BIATHLON – Les mondiaux de biathlon jeunes-juniors se poursuivent ce week-end à Lenzerheide avec les sprints du jour suivis des poursuites ce dimanche. Dans l’épreuve juniors hommes, succès du Norvégien Soerum et très belle 12e place d’Emilien Claude.
Emilien Claude meilleur tricolore
Après la 5e médaille mondiale décrochée ce vendredi par Océane Michelon sur le sprint jeunes dames des mondiaux jeunes-juniors de biathlon à Lenzerheide, l’équipe de France devra encore patienter pour atteindre la barre des six breloques décrochées l’an passé à Brezno-Osrblie.
En effet, sur le sprint juniors hommes, les protégés de Simon Fourcade n’ont pu prendre part à la bataille pour la breloque. Le meilleur d’entre eux sur ce sprint est Emilien Claude. Le Vosgien, qui a tenu à participer à ces mondiaux malgré la disparition récente de son papa, a assuré une prestation solide derrière la carabine avec le 10/10. Mais il lui a manqué de vitesse pour concrétiser en fin de course (20e temps de ski). Au final, c’est une très encourageante 12e place pour le biathlète des Hautes-Vosges…
Les autres Français signent un tir groupé dans le Top 30 avec Thomas Briffaz 26e, pointé à 1’50 mn (9/10), Sébastien Mahon à 2 mn et 8/10, et Guillaume Desmus à 2’01 mn et 9/10. Ce sera compliqué pour les Français de jouer la médaille sur la poursuite ce dimanche…
Le titre pour la Norvège
Vebjoern Soerum a conquis l’or grâce à une prestation XXL sur la difficile piste suisse. Meilleur temps de ski avec 20 sec d’avance sur son plus proche poursuivant, le Norvégien, malgré une tour de pénalité au debout, décrochait le titre mondial devant le Tchèque Jakub Stvrtecky parfait face aux cibles (+ 25 s) et le Bélarusse Dzmitry Lovstrom, lui aussi à 10/10 (+31 s.)…
Les résultats
Photo : IBU cup junior