BIATHLON – Après la 5e place des garçons, les filles obtiennent le même résultat sur le relais jeunes des Mondiaux de Lenzerheide. L’Italie s’empare de l’argent et l’Allemagne décroche une médaille de bronze qui semblait promise à la France…
Camille Coupé se fait peur
Meilleure tricolore sur l’individuel de dimanche, Camille Coupé avait la charge de lancer le relais pour l’Equipe de France. Avec une pioche sur son premier passage face aux cibles, la Savoyarde sortait au milieu d’un peloton très compact. Avec 18 nations en moins d’une minute, ce premier tir n’avait pas fait d’écrémage. Le moins que l’on puisse dire c’est que le debout allait faire des dégats avec de nombreuses pioches. La France, l’Estonie et la Suisse partaient même visiter l’anneau de pénalité.
Malgré 4 pioches c’est l’Italie qui menait les débats au passage de relais devant la Slovénie (1 pioche), la Russie, l’Autriche et la Norvège. La France pointait en 5e position à seulement 21 secondes grâce à un très gros dernier tour de la biathlète de La Féclaz.
Italy ?? overtook 6 opponents on the course after the secon shooting and is in the lead now. Slovenia ?? chasing them +10.1 sec.
___#Lenzerheide2020 #YJWCH20 pic.twitter.com/UcoWbrKaBR— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) January 28, 2020
Maya Cloetens replace la France dans le match
Le deuxième relais allait faire des écarts, sous l’impulsion notamment de l’Italienne Linda Zingerle. La fille d’Andreas Zingerle (actuel coach de l’équipe nationale italienne) prenait un peu d’air en tête de course.
Avec une balle de pioche au tir couché, Maya Cloetens voyait revenir l’Autriche et pointait au 6e rang à une trentaine de secondes du podium.
Au tir debout, l’Italie évitait de justesse l’anneau de pénalité et voyait la Norvège revenir. La Dauphinoise passait ce tir sans encombres et revenait alors dans le match aux médailles en compagnie de la Slovénie et de l’Allemagne de Johanna Puff. Mieux, elle parvenait à se défaire de ses deux nations pour lancer Océane Michelon à la 3e place à 23 secondes du duo Norvège-Italie !
Un dernier tir qui coûte cher
Le duel en tête tournait à l’avantage de la Norvège grâce à Maren Bakken. L’Italie ressortait de l’avant-dernier tir à 15 secondes des Scandinaves et la France gardait sa 3e place. Mais la Savoyarde restait sous la menace de l’Allemagne, de la Slovénie et de l’Autriche avant le dernier tir !
Malheureusement, la biathlète des Bauges Ski Nordique usait ses balles de pioches et allait même tourner sur l’anneau. L’Allemagne profitait de l’occasion pour se replacer.
Maren Bakken ne tremblait pas pour offrir la deuxième médaille d’or de la journée à la Norvège, après la victoire du relais masculin. L’Italie prenait l’argent pour une poignée de mètres. Et l’Allemagne s’emparait de la dernière médaille de la journée avec le bronze.
Faaaast ? last shooting from Bakken ??. ?? 2nd, ?? 3rd now. Exciting final loop ahead of us.
___#Lenzerheide2020 #YJWCH20 pic.twitter.com/JOIxdfK24z— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) January 28, 2020
Les résultats du relais jeune Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/RESU-OFF-RELAIS-JEUNE-D.pdf »]
photos : IBU et Biathlon Arena Lenzerheide