Biathlon : le patron met tout le monde d’accord
En délicatesse lors de sa dernière sortie sur le circuit IBU Cup, le leader du classement général Endre Stroemsheim n’a laissé à personne le soin de décrocher le premier titre masculin de ces championnats d’Europe de biathlon. A Lenzerheide (Suisse), le Norvégien signe une partition parfaite avec le 20/20 pour glaner l’or de l’individuel ainsi que le petit globe de la spécialité.
Le Scandinave devance l’Ukrainien Anton Dudchenko. L’Ukrainien offre la deuxième médaille à son pays après l’argent de Yuliia Dzhima sur la course féminine.
Le podium est complété par le jeune Lovro Planko. A 21 ans, le Slovène, vice-champion du monde jeunes en 2019, gagne sa première médaille internationale chez les seniors.
Ambroise Meunier s’illustre
Avec un joli 19/20 face aux cibles, Ambroise Meunier signe son meilleur résultat en IBU Cup. Le biathlète de La Féclaz (Savoie) aurait même pu accrocher sa première cérémonie des fleurs en terminant derrière des références comme Erlend Bjoentegaard et Philipp Nawrath. Mais c’était sans compter sur les deux Norvégiens Sindre Fjellheim Jorde et Vebjoern Soerum.
Au micro de La Chaîne L’Equipe, le Savoyard a d’ailleurs confié sa satisfaction avec son 19/20 même s’il a « eu très mal aux jambes dans le dernier tour ». « J’étais vraiment dans le dur », expliquaut-il.
Le deuxième Français du jour est Paul Fontaine. Avec quatre erreurs sur les tapis, le Bornandin a bien limité la casse sur les skis (quinzième temps de ski du jour) pour accrocher le top 30. Rémi Broutier est à peine plus loin avec une erreur de plus que son compatriote.
Le classement des Français
- Ambroise Meunier (0-0-0-1) : 8e à 3 min 08
- Paul Fontaine (0-3-0-1) : 26e à 5 min 48
- Rémi Broutier (2-2-1-0) : 41e à 6 min 47
Le classement complet de l’individuel hommes de Lenzerheide
A lire aussi
- Lisa Maria Spark remporte le titre européen sur l’individuel
- Le programme complet des championnats d’Europe de Lenzerheide
- Le groupe tricolore pour Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lahti : la mass-start classique pour Johannes Hoesflot Klæbo qui égale le record de victoire sur une saison de Therese Johaug
- Ski de fond | Championnats de France des clubs de Flaine : Maurice Manificat et Céline Chopard-Lallier gagnent en deuxième division
- Biathlon | Sollefteå : Anna Magnusson et Jesper Nelin champions de Suède du relais mixte simple
- Biathlon | Alta : l’équipe d’Ida Lien championne de Norvège du relais
- Ski de fond | Lahti : Anne Kjersti Kalvaa victorieuse de la dernière course de l’hiver, Kerttu Niskanen s’offre le petit globe de la distance