Biathlon : Gilonne Guigonnat débloque le compteur de l’équipe de France
Au terme d’une poursuite impeccable, Gilonne Guigonnat, sixième du sprint, s’empare de la médaille de bronze continentale de la poursuite à Lenzerheide (Suisse). Avec le 19 sur 20, la Haut-Savoyarde termine derrière Tilda Johannson et Selina Grotian, nouvelle championne d’Europe de la spécialité.
Avec cette médaille de bronze, la petite sœur du champion du monde en titre du relais mixte simple se fait un nom et succède à Chloé Chevalier, dernière Française médaillée sur les Europe de biathlon en 2020.
Les Suédoises dynamitent le début de course
Deuxième du sprint, Tilda Johansson allait prendre les commandes du début de course. La seule à tenir le rythme de la nouvelle leader du classement général était sa compatriote Stina Nilsson. A 10/10 après les deux premiers tirs, le duo suédois devançait Selina Grotian (10/10) et Gilonne Guigonnat (10/10), bien revenue en quatrième position devant Vanessa Hinz.
Après un nouveau sans faute, Gilonne Guigonnat grappillait encore des places dans le classement au détriment de Stina Nilsson pénalisée de deux tours sur ce premier tir debout. La Haut-Savoyarde sortait du stade en deuxième position avec une poignée de secondes de marge sur Vanessa Hinz.
Dans le dernier tir, Tilda Johansson laissait échapper deux balles et perdait la tête de course. Selina Grotian profitait de l’occasion pour sortir en tête. Gilonne Guigonnat, de son côté, gardait une spatule sur le podium provisoire toujours devant Vanessa Hinz, quatrième.
Solide dans le dernier tout, la Chablaisienne allait conserver sa troisième place synonyme de médaille de bronze.
Les autres Françaises dans le coup
Belle prestation d’ensemble des Françaises, avec la quatorzième place de Jeanne Richard et la dix-septième de Paula Botet. Océane Michelon réalise l’une des remontées du jour. Malgré trois tours de pénalité, la Savoyarde se hisse dans le top 30.
Camille Bened, cinquante-septième du sprint et hors de forme, n’a pas pris le départ de cette poursuite et a mis fin à sa semaine suisse.
Le classement des Françaises
- Gilonne Guigonnat (0-0-0-1) : 3e
- Jeanne Richard (0-0-2-1) : 14e
- Paula Botet (1-1-0-1) : 17e
- Océane Michelon (1-0-2-0) : 26e
- Camille Bened DNS
Le classement complet de la poursuite dames
A lire aussi
- Qui est Mathieu Perrillat-Bottonet, qui va lancer sa carrière internationale ce vendredi lors des championnats d’Europe ?
- Lenzerheide : Anastasiya Merkushyna médaillée d’or européenne du sprint juste devant Tilda Johansson et Vanessa Hinz
- Lenzerheide : Endre Stroemsheim intouchable sur l’individuel, Ambroise Meunier huitième
- Lenzerheide : Lisa Maria Spark remporte le titre européen sur l’individuel, top 10 pour Paula Botet
- Le programme complet des championnats d’Europe de Lenzerheide
- Le groupe tricolore pour Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève