Biathlon : la démonstration de Justine Braisaz-Bouchet
Il y a des moments comme ceux-là où tout se déroule comme dans un rêve. Ce jeudi après-midi, bariolée du dossard n°22, la Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet était dans un de ces jours parfaits. Aérienne sur la piste et impériale comme rarement sur le pas de tir de la Roland Arena de Lenzerheide (Suisse), la Beaufortaine a tout simplement réalisé un sprint sensationnel. En coupe du monde, jusque-là, la championne olympique de la mass-start avait signé sept podiums dans la spécialité, mais aucun sur la première marche du podium.
Encore troisième de celui d’Hochfilzen (Autriche) vendredi dernier, Justine Braisaz-Bouchet est donc parvenue à enchaîner, comme l’espérait à son départ du Tyrol. « Ce sera une quatrième semaine et l’idée sera d’être performante à mon niveau », ambitionnait-elle effectivement au micro de Nordic Magazine. Le niveau de la douanière est donc très haut.
Souvent frustrée lors de la première partie de sa carrière par ses performances au tir, elle est clairement en train de devenir quelqu’un sur les tapis. Soit l’objectif qu’elle avait dévoilé publiquement à Bessans (Savoie) il y a un mois de cela. « J’y ai mis la manière », se réjouissait-elle donc en zone mixte une fois son succès acté.
Cinquième succès en coupe du monde
Avec cette sixième victoire en carrière, la cinquième en coupe du monde, Justine Braisaz-Bouchet se place parmi les grandes dames de cette saison 2023/2024 s’annonçant une nouvelle fois grandiose pour le biathlon féminin français. Un an après le début de la prise de pouvoir de Julia Simon, deux semaines après le doublé sprint/poursuite de Lou Jeanmonnot à Östersund (Suède), c’est donc une nouvelle tricolore qui se montre sous son meilleur jour au plus haut niveau international. De quoi laisser augurer une belle fin d’année civile puis une suite d’hiver magnifique… avec les Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) comme point d’orgue.
Sur le podium, la biathlète des Saisies (Savoie) est notamment accompagnée par la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold. Maillot jaune et rouge sur le paletot, la Scandinave, avec un 10/10, a été la seule a véritablement rivaliser avec Justine Braisaz-Bouchet.
Finalement, elle se classe deuxième à 12 sec 2, mais se disait très satisfaite de sa course. « Justine [Braisaz-Bouchet] a juste été meilleure que moi », confiait-elle en zone mixte. C’est l’Italienne Lisa Vittozzi (10/10) qui se classe troisième de ce sprint de très haut niveau à 17 sec 2.
Julia Simon au pied du podium
Avec un 9/10, Julia Simon, qui a lâché une balle au couché à cause d’une erreur à la visée, poursuit sa montée en puissance en termine quatrième à une grosse vingtaine de secondes du podium. Pour la vainqueure sortante du gros globe de cristal, frustrée, les performances s’améliorent tout de même petit à petit et le top 3 s’approche. Elvira Oeberg (9/10) et Marit Ishol Skogan (10/10) complètent la cérémonie des fleurs juste devant Franziska Preuss (10/10), de retour à un bon niveau après une infection à la Covid-19.
Du côté des autres Françaises – si Lou Jeanmonnot, malade, était absente -, Sophie Chauveau (8/10) se classe vingt-deuxième, Gilonne Guigonnat (8/10) quarante-deuxième et Chloé Chevalier (8/10) quarante-cinquième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Après son podium décroché à Hochfilzen, Justine Braisaz-Bouchet veut enchaîner à Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?