Biathlon : Johannes Thingnes Boe était le plus fort
Le grand Johannes Thingnes Boe est en passe d’être de retour. S’il n’est pas encore redevenu le monstre qu’il était la saison dernière sur les sprints, le Norvégien maitrise avec maestria les poursuites. Déjà vainqueur sur l’exercice il y a une semaine dans le Tyrol autrichien, il a récidivé ce samedi après-midi à Lenzerheide (Suisse). Deuxième au départ, il a rapidement mis la pression puis fait craquer l’Allemand Benedikt Doll sur le pas de tir.
Le Germanique écarté, on pensait que le biathlète de Stryn (Norvège) allait dérouler son biathlon pour aller s’assurer la victoire. Mais non, Johannes Thingnes Boe a ajouté du suspense à son succès en manquant les deux premières cibles de son premier passage au tir debout. Sturla Holm Lægreid (19/20) revenait alors sur lui, tout comme Endre Stroemsheim (18/20).
Premier podium pour Endre Stroemsheim, malgré un chargeur dans la fosse
La première place se décidait alors au dernier pas de tir. Le plus jeune des trois perdait alors son chargeur, tombé dans la fosse. Il devait déchausser pour le récupérer et perdait, donc, tout espoir de victoire. Surtout que ses deux gaillards de compatriotes tiraient rapidement… Johannes Thingnes Boe réalisant le 5/5 et Sturla Holm Lægreid lâchant une cartouche.
Le quadruple vainqueur du gros globe de cristal allait donc gagner en solitaire pendant qu’Endre Stroemsheim, auteur d’un 5/5 malgré son contretemps, venait coiffer Lægreid au poteau pour la deuxième place. Il signait ainsi son tout premier podium en coupe du monde.
Des fleurs pour Quentin Fillon-Maillet
Dans le clan français, Quentin Fillon-Maillet (17/20), déjà huitième du sprint, signe de nouveau la meilleure performance du jour. S’il a encore lâché deux balles sur le premier tir debout, le Jurassien a ensuite relevé le gant pour terminer sixième et, ainsi, s’offrir sa première cérémonie des fleurs de l’hiver.
Eric Perrot (16/20), lui, est onzième tandis qu’Emilien Jacquelin (17/20) gagne vingt-et-une places pour se classer quinzième. Fabien Claude (15/20), lui, est vingt-neuvième et Antonin Guigonnat (16/20) termine quarante-septième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
- Cyril Burdet sur la montée en puissance de Julia Simon : « Un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison »
- « Il faut que j’arrive à mettre en place les choses au pas de tir » : pourquoi Quentin Fillon-Maillet n’y arrive pas (encore) cette saison sur les sprints
- Jean-Pierre Amat après la mauvaise performance collective des Bleus au tir à Lenzerheide : « Il y a un blocage sur le sprint »
- Justine Braisaz-Bouchet avant de débuter la poursuite de Lenzerheide avec le dossard 1 : « Ça va être un gros challenge »
- Lenzerheide : deux jours après le sprint, Justine Braisaz-Bouchet gagne la poursuite devant Julia Simon
- Justine Braisaz-Bouchet nouvelle dauphine d’Ingrid Landmark Tandrevold au général
- « Le déclic s’est fait en quelques jours » : à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet est enfin parvenue à dompter la poursuite
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue