Biathlon : la démonstration des Bleus à Lenzerheide
« Avec l’équipe qu’on a, on vise le titre. » Mardi après-midi, à la veille du relais mixte d’ouverture des championnats du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse), Stéphane Bouthiaux, le boss de l’équipe de France, ne cachait pas les ambitions tricolores sur la première épreuve de la quinzaine helvète. Avec un quatuor composé de Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, les Bleus pouvaient effectivement bomber le torse au moment où la course était lancée, à 14h30 précises.

Dans une Roland Arena bondée comme rarement, on a ensuite (quasiment) vu que du bleu-blanc-rouge. D’abord pour une mauvaise raison puisque Julia Simon accrochait ses skis avec ceux de la Suédoise Anna Magnusson dans le premier tour et chutait. Une erreur qui n’était cependant pas fatale aux espoirs tricolores, mais qui sonnait comme une piqure de rappel salutaire. Alors que la Norvège d’Ingrid Landmark Tandrevold, en immense difficulté au tir, sautait dès les premiers tirs, les Bleus parvenaient à prendre le meilleur départ.

Aux côtés de la Finlandaise Suvi Minkkinen, Julia Simon passait effectivement la main en tête à Lou Jeanmonnot. C’est à partir de ce moment que la démonstration française débutait. Si la Doubiste manquait une cible, elle creusait des écarts impressionnants sur la très difficile neige grisonne. A mi-course, les concurrents des Français étaient ainsi repoussés à plus de 45 secondes.
Une tour de pénalité pour Emilien Jacquelin… sans conséquence
Eric Perrot, en fusion après s’être relaxé en début de course sur le bord de la piste, réalisait ensuite un incroyable 10/10 derrière sa carabine et continuait d’augmenter l’avance tricolore. A un relais de la fin, lorsque le Dauphinois Emilien Jacquelin était lancé dans l’arène, rien ne semblait pouvoir arrêter l’équipe de France… sauf une craquante au tir.

Dans ce sport qu’est le biathlon, des erreurs sont vites arrivées et il faut savoir toujours rester sur ses gardes. Pour autant, Emilien Jacquelin s’offrait la coquetterie d’engager comme rarement son dernier tir, en position debout.

Manquant plusieurs cibles, le showman tricolore allait tourner à une reprise sur l’anneau de pénalité, mais cela n’empêchait pas la France de (sur) dominer ce relais mixte des Mondiaux 2025.

Finalement, Emilien Jacquelin franchissait la ligne d’arrivée en solitaire, avec plus d’une minute de marge sur ses poursuivants, et offrait ainsi aux Bleus un inédit back to back. Après 2009, 2016 et 2024, la France est championne du monde du relais mixte et les Bleus pouvaient fièrement enfiler les gants dorés de leur équipementier.
La République tchèque médaillée surprise
Sur le podium, Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin étaient accompagnés par une étonnante équipe de République tchèque (Jessica Jislova, Tereza Vobornikova, Viteszlav Hornig, Michal Krcmar), pourtant privée de Marketa Davidova, et par l’Allemagne (Selina Grotian, Franziska Preuss, Philipp Nawrath, Justus Strelow).

La Norvège, après les déboires initiaux, devait se contenter de la quatrième place malgré les superbes remontées de Sturla Holm Lægreid et Johannes Thingnes Boe. La Suède, la Suisse, l’Italie, la Finlande, l’Ukraine et la Slovaquie entraient dans le top 10 juste devant la Belgique.
𝗕𝗮𝗰𝗸 𝘁𝗼 𝗯𝗮𝗰𝗸 ! 🇲🇫
Après Nove Mesto, l'OR n'échappe pas au team France sur le relais mixte biathlon des mondiaux de Lenzerheide !
🔥 Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot, @EmilienJck
📷 Nordic Focus pic.twitter.com/5M1DzfjEtq— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 12, 2025
Le live data du relais mixte
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Lenzerheide, point d’orgue de la saison 2024/2025
- Léna Arnaud : mon meilleur souvenir à… Lenzerheide
- Le biathlète suisse Arnaud Du Pasquier présente la Roland Arena, le stade de Lenzerheide utilisé pour les Mondiaux 2025
- Les enjeux des championnats du monde de Lenzerheide avec Delphyne Burlet
- Deux des quatre champions du monde en titre reconduits : la composition du relais mixte français aligné mercredi en ouverture des Mondiaux de Lenzerheide
- « On a décidé de suivre la logique sportive » : Stéphane Bouthiaux explique comment la composition du relais mixte français des Mondiaux de Lenzerheide a été réalisée
- Quentin Fillon-Maillet irrité d’avoir été mis sur la touche du relais mixte des championnats du monde de Lenzerheide : « Je pensais mériter plus de considération de la part du staff »
- Avec Maren Kirkeeide, sans Tarjei Boe : la Norvège annonce la composition de son relais mixte des Mondiaux de Lenzerheide
- Lenzerheide : l’Italie dévoile son (ambitieux) quatuor aligné sur le relais mixte d’ouverture
- Lenzerheide : à domicile, la Suisse aligne un relais mixte qui pourrait créer la sensation
- Lenzerheide : l’Allemagne titularise ses stars, dont Franziska Preuss, sur le relais mixte
- Lenzerheide : pas de relais mixte pour Elvira Oeberg, Anna Magnusson prend sa place
- Lenzerheide : la liste de départ du relais mixte, première course des championnats du monde 2025
- « On vise le titre » : un an après le sacre de Nove Mesto, la France va tenter la passe de deux sur le relais mixte des Mondiaux de Lenzerheide
- Relais mixte de Lenzerheide : le premier jour où Johannes Thingnes Boe peut devenir le biathlète le plus titré de l’histoire des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Vol à ski | Vikersund : Andreas Wellinger s’impose et prend la tête du Raw Air, Valentin Foubert bat son record
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet toujours ambitieux après sa deuxième place de la mass-start de Pokljuka : « Une saison, ça se joue jusqu’au bout ! »
- Biathlon | Eric Perrot raconte son duel face à Quentin Fillon-Maillet pour aller chercher la victoire sur la mass-start de Pokljuka : « J’ai réussi à accélérer au bon moment »
- Biathlon | Pokljuka : les listes de départ des épreuves mixtes, derniers relais de la saison 2024/2025
Articles similaires
