BIATHLON – Dimanche, les Championnats du monde Jeune / Juniors débuteront à Lenzerheide avec les épreuves de l’individuel. Après 6 médailles l’hiver dernier, la France aura de grandes ambitions sur ces mondiaux en terres suisses.
Les tricolores ambitieux sur ces Mondiaux
L’an passé, la France avait remporté 2 médailles de chaque métal pour un total de 6 médailles. Un bilan satisfaisant pour les Bleus qui terminaient 2e au tableau des médailles derrière la Norvège. Le relais féminin avait notamment conservé son titre grâce à Camille Bened, Lou Jeanmonnot-Laurent et Sophie Chauveau. Et Martin Bourgeois-République avait triomphé sur l’individuel. Des titres qui seront donc remis en jeu à partir de ce dimanche à Lenzerheide.
Retrouvez ici la sélection tricolore pour ces Mondiaux Jeunes et Juniors.
Les principales adversaires des françaises
A domicile, la Suisse attend beaucoup d’Amy Baserga. La championne du monde jeune de la poursuite aura fort à faire dans la catégorie Junior qu’elle découvre cet hiver.
Face à elle on retrouvera les nations fortes de la discipline comme l’Allemagne emmenée notamment par Juliane Fruewhirt et Franziska Pfnuer. Ou la Russie d’Alena Mokhova , double championne olympique jeune à Prémanon, et d’Anastasiia Goreeva.
L’Ukrainienne Ekaterina Bekh s’élancera avec deux titres à défendre (sprint et poursuite ). Tout comme la Groënlandaise Ukaleq Slettemark qui avait remporté le titre jeune sur l’individuel l’an dernier à Brezno-Osrblie.
L’Italie comptera notamment sur Samuela Comola en juniors et Linda Zingerle chez les jeunes.
Si avec Yuliya Kavaleuskaya (Biélorussie), de nombreuses médaillées des récents JOJ seront présents, la Norvège a fait le choix comme la France de n’emmener que des athlètes non sélectionnés aux JOJ. Avec la double championne du monde jeune Maren Bakken, ou la talentueuse Anne de Besche , les Scandinaves, plutôt timides à Prémanon, auront de belles cartes à jouer.
Les favoris pour les médailles masculines
La nation hôte comptera notamment sur Niklas Hartweg et Sebastian Stalder pour les médailles de la catégorie Juniors.
Le vainqueur de la Junior Cup, Tim Grotian emmènera une ambitieuse équipe d’Allemagne avec Julian Hollandt et Danilo Riethmueller. On surveillera également la Slovénie d’Alex Cisar, l’Italie de Patrick Braunhofer et la Norvège de Vebjoern Soerum, double champion du monde à Brezno avec le doublé sprint-poursuite.
Dans la catégorie Jeune, de nombreux athlètes médaillés des épreuves de Prémanon seront en lice . Comme le Russe Oleg Domichek, vainqueur de l’individuel, et son dauphin Lukas Haslinger (Autriche) ou encore le Polonais Marcin Zawol qui avait triomphé sur le sprint.
Enfin, le Tchèque Vitezslav Hornig a prouvé lors de la dernière IBU Cup à Brezno qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs du circuit B mondial.
43 nations représentées !
Pour cette édition 2020, ce ne sont pas moins de 43 nations qui sont inscrites pour un total de plus de 450 athlètes. Des nations non représentées lors des éditions précédentes comme l’Argentine ou le Danemark seront de la fête. Tout comme la Belgique coachée par Jean-Guillaume Béatrix avec Florent et Manon Gabriel mais aussi César Beauvais et Tim de Ridder.
On retrouvera également les Canadiens, qui étaient en stage à Bessans, et qui ont participé aux deux dernières étapes de la Coupe de France – Samse National Tour en Maurienne.
Le programme complet
Pas moins de 16 courses sont au programme à Lenzerheide avec les individuels, les relais et le traditionnel diptyque sprint-poursuite. On y retrouvera des athlètes de deux catégories : les courses Youth (Jeunes) pour les athlètes nés après 2001, et les courses Junior pour les athlètes nés entre 1998 et 2000. A tout juste 15 ans, le Croate Luka Barisevac sera le benjamin de l’événement.
A noter que pour la première fois, les relais dames se disputeront avec 4 relayeuses comme les relais masculins, contre 3 auparavant.
photos : NordicFocus | OISphotos | Thomas Sport Communication | Biathlon Arena Lenzerheide