Biathlon : l’Allemagne au top sur l’individuel féminin des championnats d’Europe
Jamais une Italienne n’avait réussi à remporter une médaille d’or sur des championnats d’Europe de biathlon. L’anomalie a été temporairement corrigée ce mercredi matin par Michela Carrara à Lenzerheide (Suisse). Avec le meilleur temps de ski du jour, la Valdôtaine de 25 ans pointait en tête du classement avec un 19/20 jusqu’à ce que deux nouvelles erreurs, oubliées durant son passage, ne viennent s’ajouter.
Longtemps annoncée en argent, c’est ainsi l’Allemande Lisa Maria Spark (20/20), 22 ans, qui remporte le titre continental… et le globe de la spécialité.
L’Ukrainienne Yuliia Dzhima (19/20) est argentée à 5 secondes. Alors qu’elle pensait devoir se contenter de la médaille en chocolat, la jeune allemande Selina Grotian (18/20) finit avec la médaille de bronze à 33 secondes de sa compatriote.
Au pied du podium, on retrouve Vanssa Hinz (19/20) ainsi que la Suédoise Tilda Johansson (18/20), qui réalise une belle opération au classement général en revenant à sept longueurs de Gilonne Guigonnat.
Trois Bleues dans le top 15
En lice pour jouer les médailles après un 14/15, Paula Botet va malheureusement sortir une deuxième balle sur son dernier tir. Un 18/20 synonyme de dixième place pour la Vosgienne qui monte au troisième rang du classement général de l’IBU Cup.
Derrière la Bressaude on retrouve Jeanne Richard, treizième. Avec un très bon temps de ski (douzième chrono), la vainqueur de la coupe de France 2022, signe sa deuxième meilleure performance sur le circuit B. Elle devance de peu Camille Bened. Impeccable au tir (20/20), la Chablaisienne accroche le top 15 du jour mais n’a semble-t-il pas encore retrouvé toutes ses sensations sur les skis.
Les autres Françaises engagées auront connu une journée compliquée sur les tapis. Leader du classement général, Gilonne Guigonnat (15/20) a buté sur les tirs debout et termine à plus de cinq minutes de la gagne. Océane Michelon (13/20) et Fany Bertrand (15/20) sont au-delà de la soixantième place.
Les Norvégiennes dans le dur sur les skis
Si les Allemandes ont brillé avec quatre athlètes dans le top 10, cet individuel d’ouverture aura été compliqué pour les Norvégiennes. Et particulièrement pour Maren Kirkeeide. Etincelante en ce début d’année sur l’IBU Cup, elle a sombré sur le pas de tir. Avec neuf erreurs au total, elle sort des points et termine dans les profondeurs du classement.
De leurs côtés, Marthe Kraakstad Johansen et Frida Dokken, malgré une partition parfaite sur les tapis, n’auront pas eu les armes sur les skis pour lutter.
Le classement des Françaises :
- Paula Botet (0-1-0-1) : 10e à 1 min 7
- Jeanne Richard (0-1-1-0) : 13e à 1 min 21
- Camille Bened (0-0-0-0) : 14e à 1 min 29
- Gilonne Guigonnat (0-2-0-3) : 52e à 5 min 10
- Océane Michelon (3-2-1-1) : 70e à 7 min 38
- Fany Bertrand (1-1-1-2) : 73e à 7 min 47
Le classement complet de l’individuel dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Pierre Belingheri dresse le bilan du FFLD avant les dernières épreuves de la saison à Bessans
- Ski nordique : le programme du jeudi 30 mars
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint