Biathlon : Johannes Thingnes Boe enchaîne
Au début de la première mass-start masculine de la coupe du monde 2023/2024 de biathlon, une combinaison bleu foncé s’est fait la malle à l’avant de la course. Un Norvégien au-dessus du lot ? Que nenni, il s’agissait d’Emilien Jacquelin. Offensif, le Villardien prenait effectivement la poudre d’escampette à la sortie du premier tir couché, parfaitement exécuté à la vitesse de l’éclair.
Sortant du stand de tir avec une petite dizaine de secondes de marge sur le reste de la meute, il résistait sur la piste pour aborder le second couché seul en tête. Une nouvelle fois, le double champion du monde du relais et de la poursuite impressionnait en réalisant un second 5/5 rapide et engagé. C’est donc avec près de 15 secondes d’avance sur ses concurrents que le Dauphinois abordait le troisième tour de ski de fond. Fatigué de travailler seul quand, derrière, les biathlètes norvégiens pouvaient s’entraider, Emilien Jacquelin était repris avant le premier debout et c’est à huit qu’ils se présentaient dans le stade.
Triplé norvégien, encore une fois
C’est dans ce secteur, finalement, que le bat a blessé pour le tricolore, auteur d’une faute sur chacun de ses passage derrière la carabine. Devant, la Norvège, encore une fois hyper dense malgré l’absence de Sturla Holm Lægreid, réalisait un festival et, finalement, un homme dominait les autres : Johannes Thingnes Boe (18/20). Redevenu le roi du biathlon qu’il était la saison dernière, il assujetissait ses compatriotes sur le dernier tir en réalisant le seul 5/5 des prétendants à la victoire.
Ainsi, dossard jaune sur le dos, il s’offrait une dernière boucle facile et gagnait avec 14 sec 6 d’avance sur Johannes Dale-Skjevdal (19/20) et 21 sec 8 sur Tarjei Boe (19/20). Avec ce soixante-dix-septième bouquet, Johannes Thingnes Boe s’approche d’ailleurs à six victoires des quatre-vingt-trois succès de Martin Fourcade. Le Suédois Martin Ponsiluoma (17/20), quatrième, est le seul non-Norvégien de la cérémonie des fleurs puisque Vetle Sjaastad Christiansen (17/20) est cinquième et Vebjoern Soerum (17/20) sixième.
Côté tricolore, Emilien Jacquelin (18/20), en difficulté sur la fin de course, se classait finalement treizième quand Fabien Claude (18/20), onzième, était le meilleur Français du jour. Dix-septième place pour Quentin Fillon-Maillet (16/20), encore en difficulté au couché, et vingt-troisième position pour Eric Perrot (16/20).
Les résultat complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
- Cyril Burdet sur la montée en puissance de Julia Simon : « Un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison »
- « Il faut que j’arrive à mettre en place les choses au pas de tir » : pourquoi Quentin Fillon-Maillet n’y arrive pas (encore) cette saison sur les sprints
- Jean-Pierre Amat après la mauvaise performance collective des Bleus au tir à Lenzerheide : « Il y a un blocage sur le sprint »
- Justine Braisaz-Bouchet avant de débuter la poursuite de Lenzerheide avec le dossard 1 : « Ça va être un gros challenge »
- Lenzerheide : deux jours après le sprint, Justine Braisaz-Bouchet gagne la poursuite devant Julia Simon
- Justine Braisaz-Bouchet nouvelle dauphine d’Ingrid Landmark Tandrevold au général
- « Le déclic s’est fait en quelques jours » : à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet est enfin parvenue à dompter la poursuite
- Les confidences de Julia Simon après son premier podium de l’hiver : « J’espère que ce n’est que le début »
- « Si certains avaient quelques doutes, on a mis les points sur les i » : Justine Braisaz-Bouchet/Julia Simon, un doublé lourd de sens et riche en symboles sur la poursuite de Lenzerheide
- Lenzerheide : Johannes Thingnes Boe gagne sa deuxième poursuite d’affilée, des fleurs pour Quentin Fillon-Maillet
- Pour la première fois de l’hiver, Johannes Thingnes Boe s’empare du dossard jaune
- Lenzerheide : quel est le problème de Quentin Fillon-Maillet au tir couché ?
- Lenzerheide : l’image folle d’Endre Stroemsheim plongeant sa main dans la fosse du pas de tir pour récupérer son chargeur
- Lenzerheide : Sturla Holm Lægreid pas autorisé à prendre le départ de la mass-start après avoir tiré une balle dans son hôtel
- « C’est quelque chose de très grave » : les explications de Siegfried Mazet après la disqualification de Sturla Holm Lægreid
- Lenzerheide : incroyable triplé de Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse de la mass-start à 20/20
- Justine Braisaz-Bouchet prend les commandes du général et portera le dossard jaune en janvier à Oberhof
- Les confidences de Justine Braisaz-Bouchet après avoir signé le triplé à Lenzerheide : « Je ne pense pas que je réalise »
- Pour la quatrième fois, Johannes Thingnes Boe va passer Noël avec le dossard jaune
- Pour la première fois depuis la saison 1996/1997, l’équipe de France masculine ne décroche pas un seul podium individuel sur les quatre premières semaines de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi