Biathlon : la Suisse à quatre reprises proche de la médaille
« A Lenzerheide, le soleil brille plus que les médailles suisses », titrait le quotidien Le Temps le 18 février dernier. Une semaine plus tard, nos confrères n’ont certainement pas changé d’avis, surtout après le relais féminin de samedi où les représentantes de Swiss-Ski se sont classées 14e, derrière la Belgique. « Le relais féminin suisse loin du compte », regrettait d’ailleurs la RTS (qui reprenait une dépêche de l’agence ATS).
Pour nos confrères, « les espoirs helvétiques ont été douchés dès le deuxième passage sur le pas de tir de la première relayeuse, Elisa Gasparin. La Grisonne a dû effectuer un tour de pénalité après son tir debout et s’est ainsi retrouvée repoussée à la 19e place ». Dernière engagée, Lena Haecki-Gross a ensuite craqué au couché. Elle a dû parcourir l’anneau de pénalité à quatre reprises avant de franchir la ligne d’arrivée avec un retard de 4 min 42 sur la France, vainqueure. « Quelques erreurs irrattrapables et les Suissesses boivent la tasse », résumait un brin dépité Bluewin.

Pourtant, à quatre reprises depuis le coup d’envoi des championnats du monde, les biathlètes helvètes ont manqué le podium de peu. C’était encore le cas lors du relais mixte simple lors duquel Niklas Hartweg et Amy Baserga, ont terminé à un peu plus de quatre secondes d’une médaille de bronze.
Encore une fois, nos voisins espéraient mieux. Avant la course, le journal publié dans les Grisons, le Südostschweiz, misait d’ailleurs beaucoup sur « le duo de rêve schwyzerien ». Sur le papier, la sélectionneuse Sandra Flunger ne pouvait en effet pas mieux choisir. Les deux biathlètes, qui se connaissent depuis l’enfance, étaient déjà montés sur le podium sur ce format en coupe du monde, en janvier 2023, à Pokljuka. Une première pour la suisse qui ne demandait qu’à être répétée.

Vendredi et dimanche dernier, c’était Lena Haecki-Gross qui manquait par deux fois d’apporter à la confédération sa première médaille mondiale en biathlon.
Niklas Hartweg doit aussi regretter d’avoir commis une faute lors de son dernier tir de l’individuel, ce qui lui a barré la route menant au podium. « Une erreur fatale » pour La Liberté.

Il reste trois courses à la Suisse pour ne pas quitter Lenzerheide les poches vides. A commencer par le relais masculin. Le Fribourgeois de 21 ans James Pacal remplace Jérémy Finello, malade. Il va courir aux côtés de Niklas Hartweg, Sebastian Stalder et Joscha Burkhalter.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : comme sa sœur, Oriane Didier arrête aussi sa carrière
- Biathlon | Cyclisme : première expérience dans les coulisses d’une course cycliste pour Eric Perrot, invité sur la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné
- Biathlon : le Français Karl Tabouret invité pour la course de para biathlon du City Biathlon Dresde
- Biathlon : en lever de rideau du City Biathlon Dresde, les frères Boe et Benedikt Doll participeront à la course des légendes
- Biathlon : Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet au départ du City Biathlon Dresde le 31 août
Articles similaires
