Biathlon : la Nouvelle-Zélande et la Snow Farm suivent les exploits de l’enfant du pays
Campbell Wright a décroché deux médailles en deux courses sur les championnats du monde de biathlon à Lenzerheide (Suisse). S’il porte aujourd’hui la combinaison américaine, le jeune homme de 22 ans courrait sous bannière néo-zélandaise jusqu’en 2023.
Né à Auckland, il a en effet grandi dans la région de Wānaka, où il a commencé le ski de fond à l’âge de dix ans et a débuté le biathlon en 2017. Il a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020, se classant quatrième du sprint et sixième de l’individuel disputés au stade des Tuffes de Prémanon (Jura).
C’est toujours pour la Nouvelle-Zélande qu’il a ensuite participé aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. En Chine, il a terminé 32e de l’individuel.
En mars 2023, enfin, il a été titré sur le sprint aux championnats du monde juniors au Kazakhstan, devenant ainsi le premier athlète de l’hémisphère sud à remporter une médaille en biathlon.

Quand il a changé de nationalité sportive, des articles sont parus dans la presse de son pays. « Le deuxième biathlète néo-zélandais à se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver a décidé à contrecœur de rejoindre les États-Unis pour le bien de sa carrière, une décision basée sur les ressources dont dispose l’équipe américaine », écrivait par exemple le New Zeland Herald.
Deux ans plus tard, les exploits du Kiwi dans les Grisons ne font pas (encore ?) les gros titres. Mais à plus de 18 700 km, Campbell Wright n’est pas tombé dans l’oubli pour autant. Ainsi, l’application wanakaapp.nz qui couvre l’actualité de Wanaka a relaté les prouesses de l’enfant du pays. « Le biathlète, qui a fait ses armes à la Snow Farm de Wanaka et représente désormais les USA, a pris la deuxième place derrière le grand Norvégien Johannes Thingnes Boe , qui doit prendre sa retraite à la fin de cette année, repoussant la star française Quentin Fillon-Maillet à la troisième place », rapportait-elle ainsi samedi soir.

Si notre confrère indiquait que « la médaille de Campbell est seulement la quatrième jamais remportée par les États-Unis aux Mondiaux » (avant celle de la poursuite donc), c’était pour mieux souligner que la Nouvelle Zélande avait sa part dans l’exploit réalisé.
« Nous devons nous rappeler que la Nouvelle-Zélande et la Snow Farm les ont aidés à y parvenir », déclare d’ailleurs John Burridge, administrateur du Pisa Alpine Charitable Trust (propriétaires de la Snow Farm et de Merino Muster Ltd).
A lire aussi
- Biathlon : Campbell Wright devient officiellement un biathlète américain
- Biathlon | Lenzerheide : Johannes Thingnes Boe champion du monde de la poursuite devant l’étonnant Campbell Wright, Eric Perrot en bronze
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à l’issue de l’étape d’Oslo-Holmenkollen, Jessie Diggins s’est assurée le gain du gros globe de cristal
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen, neuvième et dernière étape de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je sentais que j’étais vraiment en forme » : à Oslo, Julie Pierrel a réalisé son meilleur résultat en carrière sur la coupe du monde
- Biathlon | « Les accompagner à reproduire ce qu’elles ont fait jusqu’à présent » : ce que Cyril Burdet attend de Camille Bened et Amandine Mengin sur leur première coupe du monde à Oslo-Holmenkollen
- Biathlon | Lou Jeanmonnot à 20 points de Franziska Preuss, Sturla Holm Lægreid de nouveau en jaune : tous les classements généraux de la coupe du monde après la huitième étape de Pokljuka
Articles similaires
