Biathlon : Quentin Fillon-Maillet en difficulté au tir couché
Depuis le début de l’hiver, Quentin Fillon-Maillet n’a pas livré une seule course immaculée au tir couché. Coupable de plusieurs erreurs lors de l’individuel d’Östersund (Suède), de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) ou encore de cet enchaînement sprint/poursuite de Lenzerheide (Suisse), ses performances sont même plutôt inquiétantes.
Ce samedi après-midi, après avoir participé à la cérémonie des fleurs de la poursuite helvète, il a livré un début d’explication à ses tirs délicats. « Vendredi, après le sprint, j’ai regardé des images de la réalisation télévisée où on voit ma cible et moi tirer en même temps, a-t-il indiqué au micro de La Chaîne L’Equipe. Avec Jean Pierre [Amat], on a pu voir que je commençais à bouger trop tôt et, notamment, quand la balle est toujours dans le canon. Cela a une incidence sur mon résultat. »
Ainsi, ce samedi après-midi lors de la poursuite, le Jurassien a tenté de se focaliser sur ce point précis. « L’objectif était d’être très attentif sur la visée et de la tenir après le départ du coup au couché, lance Quentin Fillon-Maillet. J’ai tenté de le faire au premier tir, mais le groupement était éclaté. Au second, je me suis seulement focalisé là-dessus et le tir était bon. J’espère donc avoir trouvé la clé pour le tir et parvenir à le mettre en application dès la mass-start de dimanche. »
Pour cette ultime course de l’année 2023, le Grandvallier se dit d’ailleurs « enthousiaste ». « La forme est bonne et, si je mets les balles au couché, ça fera de belles choses », complète-t-il. Et pourquoi pas un premier podium individuel cette saison ?
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
- Cyril Burdet sur la montée en puissance de Julia Simon : « Un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison »
- « Il faut que j’arrive à mettre en place les choses au pas de tir » : pourquoi Quentin Fillon-Maillet n’y arrive pas (encore) cette saison sur les sprints
- Jean-Pierre Amat après la mauvaise performance collective des Bleus au tir à Lenzerheide : « Il y a un blocage sur le sprint »
- Justine Braisaz-Bouchet avant de débuter la poursuite de Lenzerheide avec le dossard 1 : « Ça va être un gros challenge »
- Lenzerheide : deux jours après le sprint, Justine Braisaz-Bouchet gagne la poursuite devant Julia Simon
- Justine Braisaz-Bouchet nouvelle dauphine d’Ingrid Landmark Tandrevold au général
- « Le déclic s’est fait en quelques jours » : à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet est enfin parvenue à dompter la poursuite
- Lenzerheide : Johannes Thingnes Boe gagne sa deuxième poursuite d’affilée, des fleurs pour Quentin Fillon-Maillet
- Pour la première fois de l’hiver, Johannes Thingnes Boe s’empare du dossard jaune
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue