Biathlon : première en IBU Cup pour Mathieu Perrillat-Bottonet
Ce vendredi, le biathlète Mathieu Perrillat-Bottonet, 22 ans, va disputer sa toute première course internationale à l’occasion du sprint des championnats d’Europe de Lenzerheide (Suisse), comptant également pour l’IBU Cup. Une sélection permise par trois succès remportés sur le circuit national depuis le début de la saison, deux à Bessans (Savoie) et une à Peisey-Nancroix (Savoie) dimanche dernier.
« Il est passé sous les radars ces dernières années parce qu’il n’était pas dans le haut du classement, explique Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine. Après ses victoires, on a donc décidé de le tester puisque, chez les garçons en IBU Cup, on est un petit peu en difficulté avec des résultats pas vraiment flamboyants. On va voir ce qu’il vaut en espérant que cela fonctionne ! »
Sous l’œil de Marie-Laure Brunet
Le parcours du petit frère de Martin Perrillat-Bottonet, retraité depuis quelques mois, est effectivement bosselé. Membre des collectifs du comité Mont-Blanc dans ses années juniors, il est ensuite, faute de niveau suffisant, retourné à son club de La Clusaz (Haute-Savoie) sous la direction de Fabien Fournier avant d’intégrer, au printemps dernier, le Haute-Savoie Nordic Team (HSNT).
« Il a toujours eu la passion et l’envie de faire du haut niveau, donc il a continué en se donnant les moyens de réussir. Son entraîneur de club ne l’a jamais lâché et toujours bien accompagné. S’il en est là cette année, c’est aussi grâce à lui », estime Christophe Perrillat, coach du HSNT.
C’est donc sous les ordres de ce dernier et d’Aymeric Deschamps pour la partie tir que Mathieu Perrillat-Bottonet a passé, à force de travail, des paliers tout l’été jusqu’à confirmer en ce début d’hiver. « Il s’est aussi bien entouré en mettant toutes les chances de son côté en bossant avec notamment l’aide Marie-Laure Brunet », révèle Christophe Perrillat.
D’ailleurs, en décembre, le Cluse a fait le choix de refuser une sélection pour les Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid (Etats-Unis) pour jouer sa carte à fond au niveau IBU Cup. « Il est allé au bout de son idée et cela paye, chapeau à lui. C’est chouette », félicite son coach.
A lire aussi
- Bessans : Mathieu Perrillat-Bottonet remporte le sprint court
- Courses nationales de Bessans : les seconds sprints de la semaine pour Mathieu Perrillat-Bottonet et Jeanne Richard
- Peisey-Nancroix : Mathieu Perrillat-Bottonet et Chloé Bened s’imposent sur le sprint de la coupe de France
- Le groupe tricolore pour les championnats d’Europe de Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré