Biathlon : un Norvégien en chasse un autre
Après la première médaille européenne pour le clan français avec le bronze de Gilonne Guigonnat, les regards étaient tournés ce samedi après-midi vers Ambroise Meunier, sixième du sprint de la veille. Mais les Norvégiens ont offert un nouveau récital sur cette poursuite masculine en signant un triplé incontestable.
Après un début de course maîtrisé, Erlend Bjoentegaard allait partir deux fois à la faute sur le deuxième tir couché. Une double-faute qui permettait à son compatriote Vebjoern Soerum de reprendre le leadership de cette poursuite en compagnie de Philipp Nawrath.
Après deux erreurs, Ambroise Meunier bon sixième du sprint, restait dans le top 15 à une minute du podium.
Le premier debout rebat les cartes
Avec trois tours de pénalité pour Philipp Nawrath, Vebjoern Soerum creusait de gros écarts. Seul en tête, le Norvégien gardait Erlend Bjoentegaard à plus de 40 secondes ! Grand perdant de ce troisième tir, l’Allemand sortait en compagnie d’Endre Stroemsheim auteur d’une grosse remontée avec son dossard 20.
Auteur d’un sans-faute Ambroise Meunier pointait à une trentaine de secondes du top 6. Tandis que Rémi Broutier avec trois tours perdait le contact avec le top 30.
Vebjoern Soerum nouveau roi d’Europe
Le Norvégien ne tremblait pas dans le dernier tir et s’offrait un premier titre européen en solitaire. La Norvège signait même le triplé sur cette poursuite des championnats d’Europe de biathlon avec Erlend Bjoentegaard et Endre Stroemsheim.
Avec deux erreurs sur l’ultime salve, Ambroise Meunier concluait cette poursuite au dix-neuvième rang (16/20). A l’arrivée, le Savoyard confiait au micro de La Chaîne L’Equipe avoir subi sur les skis après deux sorties convaincantes en début de semaine. Trente-neuvième du sprint, Rémi Broutier est à peine plus loin avec la vingt-deuxième place du jour (15/20).
A noter qu’Emilien Claude n’a pas pris le départ (pour se ménager en vue du relais mixte simple du lendemain), et que Paul Fontaine et Mathieu Perrillat-Bottonet n’étaient pas qualifiés sur cette poursuite.
Le classement des Français
- Ambroise Meunier (1-1-0-2) : 19e
- Rémi Broutier (1-1-3-0) : 22e
- Emilien Claude : DNS
Le classement complet de la poursuite hommes
A lire aussi
- Gilonne Guigonnat en bronze sur la poursuite
- Qui est Mathieu Perrillat-Bottonet, qui va lancer sa carrière internationale ce vendredi lors des championnats d’Europe ?
- Lenzerheide : Anastasiya Merkushyna médaillée d’or européenne du sprint juste devant Tilda Johansson et Vanessa Hinz
- Lenzerheide : Endre Stroemsheim intouchable sur l’individuel, Ambroise Meunier huitième
- Lenzerheide : Lisa Maria Spark remporte le titre européen sur l’individuel, top 10 pour Paula Botet
- Le programme complet des championnats d’Europe de Lenzerheide
- Le groupe tricolore pour Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lahti : Yuki Ito lauréate surprise du dernier concours de la saison, Joséphine Pagnier et Julia Clair hors du top 20
- Biathlon | Alta : Sverre Dahlen Aspenes champion de Norvège du sprint, Johannes Thingnes Boe seulement bronzé
- Combiné nordique | « On a vraiment pu s’amuser » : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler savourent leur podium décroché sur le sprint par équipes de Lahti
- Ski de fond | Lahti : pas de podium pour les Français, la Norvège seule au monde
- Ski de fond | Lahti : la Suède en domination sur le team sprint, Patricija Eiduka et Léna Quintin treizièmes