Biathlon : Léo Raffin, une cagnotte initiée par une ancienne camarade
Si Léo Raffin sera le bénéficiaire de la cagnotte lancée en ligne sur le site I Believe in you, l’idée ne vient pas de lui. Intrigant ? C’est Louise Jeannier, ancienne biathlète de 21 ans qui est à l’origine de ce projet qu’elle a construit avec Johan Charlet et Karla Pirès, elle aussi ex-biathlète.
L’étudiante en Master Management et Marketing du sport outdoor devait effectivement réaliser, en partenariat avec le site de crowdfunding I Believe in you, une collecte de fonds pour un sportif. Elle a immédiatement pensé à Léo Raffin, avec qui elle s’est entraînée de nombreuses fois dans le Massif jurassien.
Financer un retour en équipe de France
Pour ceux qui suivent le biathlon avec attention, Léo Raffin n’est pas un inconnu. Régulièrement sélectionné en équipe de France juniors entre 2017 et 2020, il n’a cependant jamais réussi à atteindre les premières positions. Des problèmes de dos sont notamment venus handicaper une partie de sa carrière. Mais il n’a jamais rien lâché.
« C’est quelqu’un de très travailleur, très pro, très minutieux et qui ne laisse rien au hasard », explique Louise Jeannier à Nordic Magazine. C’est pour cette raison qu’il a pris la direction de la Norvège au printemps dernier pour s’entraîner au côté du Team Woodcon où il a pu bénéficier d’un dispositif privilégié pour atteindre son objectif.
Quand il n’est pas sur les skis, le Sanclaudien suit des études à l’École de Management de Grenoble (Isère). Ce double cursus sport de haut niveau/études lui demande un investissement financier important. Malgré le soutien de son club, le Haut Jura Ski, et de ses sponsors, il ne peut pas joindre les deux bouts.
La saison de la dernière chance
Cette cagnotte va donc lui permettre de financer une seule saison et, si ses résultats ne suivent pas, il se retirera du circuit national.
Le biathlète, riche de son expérience norvégienne, avait réussi à se sélectionner en novembre pour les Universiades de Lucerne (Suisse) prévues en décembre. Mais l’annulation de l’événement en raison de la Covid a modifié son planning de la saison.
Il concentre désormais ses objectifs sur les courses du Samse National Tour pour décrocher sa qualification en IBU Cup qu’il pourrait obtenir dès ce week-end aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Pour Louise Jeannier, il n’y a aucun doute, « il peut aller très loin ».
Si vous voulez participer au financement de la saison de ce jeune homme « très apprécié, toujours souriant avec une petite blague qui fait rire tout le monde ou un mot réconfortant après une course décevante », vous pouvez participer ici avant le 15 janvier.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève