Biathlon : début de mois de févier parfait pour Léonie Jeannier
Meilleure tricolore de la semaine sur la Junior Cup d’Haanja (Estonie), Léonie Jeannier a cumulé deux podiums en deux courses. Un retour tonitruant pour la biathlète du ski club Verrières La Cluse (Doubs) après de belles sorties en IBU Cup en décembre et une entorse du genou qui l’a éloignée des pas de tir. Entretien.
- Vous aviez réalisé de belles sorties sur l’IBU Cup en décembre et puis cette entorse a été un coup d’arrêt : comment avez-vous vécu cela ?
J’ai eu une période compliquée sur Noël en étant malade puis l’entorse du genou sur l’IBU Cup de Val Ridanna. Même sur les courses de sélections de Bessans et de Peisey-Nancroix [en janvier], ce n’était pas ce que je voulais faire même si c’était correct. J’avais à cœur de donner le meilleur. C’est un profil qui me correspond bien ici [en Estonie], sans grosses difficultés. On skie beaucoup en un temps ou en combiné donc il faut plutôt être puissante, cela me va bien.
- Vous confirmez avec ce deuxième podium, avec en prime le 10/10…
Je suis très contente ! J’étais un peu moins bien sur les skis sur ce deuxième sprint, mais très heureuse de faire le 10/10 même si j’aurais bien aimé gagner à chaque fois. Cela se joue à pas grand-chose.
- Ce sont des podiums que vous avez dû vivre de façon différente avec l’un des derniers dossards mercredi alors que, ce vendredi, vous partiez devant…
Forcément, ce n’est pas pareil. J’aime bien avoir un gros dossard car j’aime bien être renseignée. Quand je passe la ligne mercredi, je sais que je vais faire podium. Alors qu’aujourd’hui [vendredi], c’était plus stressant, j’ai dû attendre. J’essayais de suivre la course pendant ma récupération, j’écoutais le speaker mais en anglais c’était pas facile (rires) !
- Avec de tels résultats, vous avez déjà presque en poche vos qualifications pour les championnats du monde juniors de Shchuchinsk (Kazakhstan) ?
Je n’y pense pas. Il reste encore trois courses individuelles à disputer la semaine prochaine à Madona, donc je prends les courses les unes après les autres et on verra bien.
- Malgré l’absence des Scandinaves, on sent une grosse densité avec, notamment, les Allemandes et les Italiennes : confirmez-vous ce ressenti ?
Il y a un gros niveau même sans les Norvégiennes ou les Suédoises. Et puis, nous, on a un super groupe avec les filles, on s’entend très bien et cela pousse tout le monde à donner le meilleur.
A lire aussi
- Léonie Jeannier à nouveau deuxième
- L’interview de Théo Guiraud-Poillot après sa victoire sur le sprint
- Théo Guiraud-Poillot s’offre le premier sprint d’Haanja
- Léonie Jeannier deuxième du sprint d’Haanja
- Junior Cup : la France sélectionne 14 athlètes pour les étapes d’Haanja et de Madona, support des championnats d’Europe juniors
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse