Biathlon : une deuxième médaille mondiale juniors et un globe de cristal pour Léonie Jeannier
Ce lundi, la biathlète doubiste Léonie Jeannier, 20 ans, a vécu des heures incroyables lors des championnats du monde juniors de Shchuchinsk (Kazakhstan). Deux jours après l’argent du relais mixte, elle a effectivement récidivé sur le podium en décrochant le bronze de l’individuel. Surtout, cette performance lui permettait également de décrocher le petit globe de cristal Junior Cup de la spécialité. Pour Nordic Magazine, elle revient sur cette journée complètement folle.
Une course menacée par le vent
« C’était une compétition de malade ! Le podium qui se joue à 16/20 sur un individuel, c’est, je pense, rare. Deux heures avant la course, on nous a d’ailleurs dit qu’elle pourrait être annulée ou repoussée à cause du vent. On en savait trop rien, c’était à la limite de pouvoir être tirable. »
Un début d’individuel cauchemardesque
« Je suis partie en me disant que les conditions de tir étaient les mêmes pour tout le monde et que, malgré cela, il faudra donner le meilleur et faire comme d’habitude en s’accrochant sur les tapis. Cela s’est confirmé parce qu’il fallait vraiment s’accrocher sur tous les tirs, mais aussi en ski où c’était hyper difficile avec beaucoup de vent de face qui nous ralentissait. Je prends trois fautes au premier tir en me mettant une petite panique à cause du vent. J’ai cliqué dans tous les sens parce que j’ai mal analysé les choses. Ce n’était pas un beau tir et je ressors complètement dégoûtée. Cela s’est vu sur les temps de ski : le deuxième tour est mon moins bon ! C’était super dur pour moi, j’ai un petit peu baissé les bras à ce moment-là. »
« Rapidement, je me suis dis que j’étais aux Mondiaux et qu’il fallait que je donne tout et que je me batte jusqu’à la ligne d’arrivée ! Je me suis donc remobilisée avec un premier debout correct à une erreur malgré un fort vent. Ma fin de course a ensuite été super, je me suis bien sentie autant en ski qu’au tir. J’ai tout donné en pensant à mes points clés. »
Un podium partagé avec Jeanne Richard
« Je passe donc la ligne en première position, mais il y avait encore du beau monde derrière ! Cela s’est joué serré avec Jeanne [Richard] qui termine une seconde devant moi, mais je n’ai aucun regrets. Il fallait être opportuniste et je suis très contente de ce que j’ai pu faire dans cette situation-là. Partager le podium avec Jeanne [Richard] aux championnats du monde, c’était émouvant ! C’est Simon Fourcade qui est venu dans la cabane nous dire que c’état bon. Fany [Bertrand, neuvième, NDLR] pleurait pour nous, et on a lâché notre petite larme avec Jeanne [Richard]. C’était beau et un moment fort. »
Un globe de cristal inattendu
« Ensuite, les surprises se sont enchaînées parce que je ne m’attendais pas du tout à gagner le classement général de l’individuel de la Junior Cup et, ainsi, recevoir le globe de cristal ! Comme je n’avais pas fait la première course en décembre à Obertilliach parce que j’étais en IBU Cup à Val Ridanna, je n’imaginais pas cela. Avoir un globe, cela va peser lourd dans la valise en rentrant, je ne sais pas comment on va faire, mais je suis hyper heureuse ! Je profite à fond de cette journée, mais on va vite se remobiliser pour le relais qui arrive dans deux jours. On attend cela avec impatience. »
Des performances venues de loin
« Faire une médaille aux Mondiaux en individuel, c’est particulier, surtout après les deux années de galère qui sont derrière moi [elle a notamment contracté le cytomegalovirus l’hiver passé, NDLR]. Je ne suis pas allée sur les circuits internationaux, c’était donc l’objectif de la saison et même des trois derniers hivers. Je suis très satisfaite ! C’est aussi grâce au comité du Massif jurassien que j’en suis là. Cette année, on avait un groupe incroyable et, ma médaille, c’est aussi pour eux. Je pense notamment fort à Noémie Remonnay, ma coéquipière depuis deux ans »
A lire aussi
- Première médaille pour la France, argentée sur le relais mixte juniors
- Léonie Jeannier sur la médaille d’argent mondiale juniors du relais mixte décrochée à Shchuchinsk : « On était hyper contents »
- Jeanne Richard et Léonie Jeannier médaillées d’argent et de bronze sur l’individuel des Mondiaux juniors
- Le petit globe Junior Cup de l’individuel pour Léonie Jeannier
- Jeanne Richard après ses deux médailles d’argent décrochées aux Mondiaux juniors : « Je suis dans un état d’esprit hyper positif »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines