Biathlon : premier stage de la préparation estivale pour les Bleus
C’est le premier entraînement collectif des Bleus depuis la dernière étape de coupe du monde en mars. Du lundi 6 au samedi 11 juin, l’équipe de France de biathlon se déplace à Beaulieu (Haute-Loire), pour un premier stage sous le signe des retrouvailles.
Les biathlètes tricolores ne s’étaient plus rendus dans ce petit village de tout juste 1000 habitants depuis 2018. Après une saison riche en émotions, le staff et les athlètes se sont accordés trois semaines de calme supplémentaires, sans pour autant relâcher complètement les organismes.
Pour la reprise, les biathlètes vont avoir droit à des séances plus tournées vers la précision au tir, comme l’affirme Fabien Claude : « C’est un stage où on va plus mettre l’accent sur le tir. On va sur un site qui a de belles infrastructures, avec un pas de tir couvert et beaucoup de postes électroniques. L’objectif, c’est de passer un peu plus de temps avec la carabine sur ce stage, où on met en place des exercices de positionnement et de précision. Ce seront de grosses journées de travail, très éprouvantes, mais j’ai hâte d’y être », a expliqué le Vosgien à Nordic Magazine en début de semaine dernière.
La première de Cyril Burdet
Ce stage à Beaulieu sera aussi synonyme de premier contact entre Cyril Burdet et les dames du biathlon français. Le nouvel entraîneur du biathlon féminin aura ainsi l’occasion, pendant ce stage, d’apprendre à connaître ses nouvelles protégées.
Caroline Colombo, de nouveau dans la sélection, s’est dite heureuse de l’arrivée de l’ancien coach des sprinteurs, en ski de fond, pour Nordic Magazine : « Je suis très contente de travailler avec lui ! J’ai bien aimé ce qu’il a apporté au groupe des fondeurs. Je suis contente d’avoir un autre regard, celui de quelqu’un plus axé ski de fond, même si c’est un ancien biathlète. J’attends de voir ce qu’il va mettre en place, mais je suis persuadée que cela va être des bonnes choses. »
Cette première semaine du côté de Beaulieu sera donc un premier bon enseignement pour la suite de la préparation. À noter que l’effectif est quasiment au complet avec les présences d’Emilien Jacquelin, opéré du poignet, et de Julia Simon, blessée au genou à la fin de l’hiver. Seule Justine Braisaz, malade, manque à l’appel.
Les Bleus enchaîneront ensuite sur un programme plus traditionnel, avant de se projeter sur les premières courses de biathlon estivales dans les prochaines semaines.
À lire aussi
- Premier stage début juin pour l’équipe de France
- Stéphane Bouthiaux : « Avec Cyril Burdet, les filles vont disposer d’un des meilleurs coachs du monde »
- Caroline Colombo : « Je suis très contente de travailler avec Cyril Burdet »
- Fabien Claude : « La motivation est bien là »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025