Biathlon : Prémanon, fief de la relève française
Ce lundi, moins d’une semaine après le dévoilement de la composition des groupes de l’équipe de France de biathlon pour la saison 2023/2024, le collectif relève a rendez-vous du côté de Prémanon (Jura) pour le début de son premier stage de la préparation.
« Ce sera un rassemblement essentiellement consacré à la reprise du tir et de la musculation, mais il y aura aussi du physique avec notamment du vélo et de la course à pied. Ce sera très diversifié, explique Stéphane Bouthiaux à Nordic Magazine. Ils recommenceront à faire des heures, mais surtout en mode aérobie avec reprise de l’endurance et des bases sur les placements en musculation. »

Concernant la composition de ce groupe relève, formé de huit filles (Jeanne Richard, Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Anaëlle Bondoux, Camille Coupé, Camille Bened, Chloé Bened, Océane Michelon) et de neuf garçons (Rémi Broutier, Paul Fontaine, Edgar Geny, Théo Guiraud-Poillot, Jacques Jefferies, Valentin Lejeune, Sébastien Mahon, Ambroise Meunier, Lou Thiévent), le patron du biathlon français indique tout simplement que « les meilleurs ont été retenus ».
« Cela donne un groupe bien étoffé avec des biathlètes qui ont déjà performé sur l’IBU Cup et d’autres, plus jeunes, mais qui sont déjà allés sur ce circuit l’hiver passé », analyse-t-il.
Première pour Rachel Demangeat
Autour d’eux, on retrouvera, pour animer les séances et décider de la planification, Rachel Demangeat, qui remplace numériquement Simon Fourcade, et Claire Breton (référentes des garçons) ainsi que Julien Robert et Baptiste Desthieux (responsables des féminines). Cette semaine sera d’ailleurs l’occasion pour chacun, membres du staff comme athlètes, de prendre de ses marques en vue de la préparation.

Enfin, à l’image de ce premier stage, la plupart des rassemblements estivaux et printaniers se dérouleront sur les installations prémanonières. « Tout le monde est au courant qu’on est limités sur le budget, donc on va beaucoup aller sur Prémanon où on bénéficie de tarifs préférentiels », révèle Stéphane Bouthiaux.
Ainsi, les seules sorties hors du stade haut-jurassien se feront en août à Elsenborn (Belgique), dans le cadre de la coopération avec l’équipe nationale locale et avec participation aux championnats de Belgique, ainsi que début novembre sur le snowfarming de Bessans (Savoie). Un stage début juillet à Corrençon-en-Vercors (Isère) est également dans les tuyaux.
La composition de l’équipe de France relève de biathlon pour la saison 2023/2024
Dames
- Camille Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Chloé Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Fany Bertrand – Club des Sports de Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Camille Coupé – Club des Sports La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Léonie Jeannier – Ski Club Verrières / La Cluse (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble Ski (Dauphiné) 🇫🇷
Hommes
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Paul Fontaine – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Edgar Geny – Ski Club Sallanches Tête Noire (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jacques Jefferies – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Lou Thiévent – SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
- Ambroise Meunier – La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Sébastien Mahon – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2023/2024
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2023/2024
- Le bonheur de Léonie Jeannier, Ambroise Meunier, Lou Thiévent, Anaëlle Bondoux et Edgar Geny, nouveaux venus en équipe de France
- Malgré deux hivers de suite perturbés par les blessures, pourquoi Sébastien Mahon a-t-il été conservé en équipe de France ?
- Rachel Demangeat devient coach de l’équipe de France B à la place de Simon Fourcade
- Qui est Rachel Demangeat, nouvelle coach physique de l’équipe de France B ?
- « Cela n’a pas été convaincant » : cet été, les équipes de France A et B ne s’entraîneront pas ensemble
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences de Paula Botet à Nordic Magazine après sa victoire au général de l’IBU Cup : « Je suis vraiment fatiguée, je suis allée puiser au bout de ce que j’avais »
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo les podiums décrochés par Eric Perrot sur la mass-starts et les Françaises lors du relais
- Biathlon | « Nous ne sommes pas équipiers » : Emilien Jacquelin reproche à ses coéquipiers d’avoir relayé derrière lui sur la mass-start de Kontiolahti, Fabien Claude se défend
- Biathlon | « Je me suis vraiment fait plaisir » : en mode joueur sur la mass-start de Kontiolahti, Eric Perrot, deuxième à l’arrivée, s’est régalé
- Biathlon | « C’est tellement ridicule » : une carabine cassée dès le premier tour, la mass-start cauchemardesque d’Isak Frey à Kontiolahti



































