BIATHLON – Avec 51 podiums sur la coupe du monde et les Mondiaux de biathlon, l’équipe de France signe un bilan historique dans le sillage de son leader Martin Fourcade et forte d’une densité masculine jamais vue. Retour en chiffres sur cette incroyable saison.
51
Cette saison 2019-2020 de la coupe du monde de biathlon restera dans les mémoires. D’abord parce que l’équipe de France y a battu un record déjà historique de 51 podiums sur l’hiver, parce qu’il sera le dernier de la légende Martin Fourcade, parce qu’il a sacré la jeunesse de l’équipe, parce qu’il s’est terminé en queue de poisson à cause de l’épidémie de coronavirus… Cette incroyable statistique de l’équipe de France en dit long sur l’hiver plein vécu par les hommes de Vincent Vittoz et les dames de Fred Jean.
11
C’est le nombre hallucinant de double (ou triple) podiums décrochés par l’équipe de France de biathlon. Parmi ceux-ci, on en retiendra deux fantastiques : le quadruplé tricolore sur le 20 km d’Östersund avec Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin (sans oublier la 7e place de Fabien Claude) et le triplé Fourcade – Fillon-Maillet – Jacquelin sur la dernière course de l’année !

Quentin Fillon Maillet (FRA), Martin Fourcade (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus
Entre temps, il y a eu celui de Martin Fourcade/Fabien Claude dans les conditions très difficiles traversées par le jeune Vosgien qui venait de perdre son papa ; le double podium de Justine Braisaz et Julia Simon, les deux grandes copines des Saisies ; l’argent et le bronze de Fillon-Maillet et Fourcade sur le sprint des mondiaux d’Antholz derrière le Russe Loginov sur qui plane toujours un doute de tricherie…
8
Avec huit médailles décrochées sous le soleil d’Antholz et son fabuleux décor, l’équipe de France a retrouvé un rang digne de son statut après des mondiaux d’Östersund décevants. Parmi ses huit breloques, trois sont du plus beau métal : Martin Fourcade sur l’individuel, Emilien Jacquelin sur une poursuite d’anthologie et le relais bleu-blanc-rouge. Durant ces mondiaux difficiles pour l’équipe dames, seule Anaïs Bescond (bronzée sur le relais mixte simple) a brillé du côté des dames. Heureusement, les filles de Fred Jean ont su redresser la barre en fin de saison.

Quentin Fillon Maillet (FRA), Johannes Thingnes Boe (NOR), Emilien Jacquelin (FRA) – Modica/NordicFocus.
19
Il aura fallu attendre 19 ans pour revoir l’équipe de France hommes de relais fouler la première marche d’un podium de championnats du monde. Près de deux décennies se seront donc écoulées entre le titre de Vincent Defrasne, Raphaël Poirée, Gilles Marguet et Julien Robert et celui de Martin Fourcade, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux ! Provocant une grande émotion dans les rangs de l’équipe de France et de la grande famille du biathlon saluée par un Martin Fourcade en larmes.

Simon Desthieux (FRA), Martin Fourcade (FRA), Emilien Jacquelin (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.
5
Au total, cinq athlètes différents au sein de l’équipe de France ont remporté au moins une épreuve cet hiver : Martin Fourcade, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz et Julia Simon ! Là aussi, cette pluralité de talents n’est pas étrangère au bilan historique des bleus cet hiver. Surtout, au-delà des succès attendus de Fourcade, Fillon-Maillet a confirmé, tout comme Braisaz malgré son inconstance, quand Jacquelin et Simon ont eux montré leur grand talent à la planète biathlon. A seulement 25 et 24 ans, les jeunots de l’équipe ont encore de très belles années devant eux…
3
Les bleus sont repartis de Kontiolahti avec un excédent de bagage représenté par trois petits globes. Martin Fourcade, parti sur une 83e victoire ce samedi, deux titres mondiaux, a décroché deux petits globes : ceux du sprint et de l’individuel. Ces deux nouvelles récompenses portent à 33 unités le nombre de globes (petits et gros) figurant dans la collection de Fourcade. Un chiffre stratosphérique et surtout un record qui ne devrait pas tomber de sitôt et qui illustre l’énorme dernière saison du patron de la discipline.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus
De son côté, Emilien Jacquelin a fait une entrée fracassante dans le gotha mondial en s’emparant du globe de la poursuite, le premier de sa jeune carrière. Quentin Fillon-Maillet a vu son rêve de globe de la mass-start s’envoler lors de l’épreuve de Nove Mesto.

Vincent Vittoz (FRA), coach team France, Simon Desthieux (FRA), Martin Fourcade (FRA), Patrick Favre (ITA), Quentin Fillon Maillet (FRA), Fabien Claude (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus
Photos : Nordic Focus.

Jacques
19/03/2020 at 17 h 33 min
J’adore la présence de Siegfried Mazet sur la photo et vu un instant à la télé à côté. Même s’il est passé chez les Norges, il ne faut surtout pas l’oublier, et ne pas oublier de le remercier.