Biathlon : une visite en soufflerie inédite pour les biathlètes allemands
Ces derniers jours, c’est dans l’Aerolab du groupe automobile BMW que les biathlètes allemands ont pu analyser leurs postures, leurs réactions aux différentes conditions et les mouvements de leur carabine dans des conditions de laboratoire contrôlées à différentes vitesses en fonction du vent.
« Nous n’avons qu’un seul défi, d’avoir le plus de succès possible en compétition. Mais pour relever ce défi, vous devez innover dans de nombreux domaines. Vous devez progresser pour vous affirmer parmi les meilleurs. Le fait que nous ayons la chance de tester nos athlètes en soufflerie pour la première fois est donc très précieux pour nous. En collaboration avec les aérodynamiciens du groupe BMW, nous avons développé des tests importants. Les résultats sont déjà prometteurs », explique Uros Velepec, entraîneur de la sélection nationale allemande, dans un communiqué de sa Fédération.
Les semelles des chaussures des athlètes ont été équipées de capteurs qui ont été utilisés pour mesurer l’application du point de force et la répartition de la pression. Un dispositif de mesure a été monté sur le canon de la carabine pour enregistrer le processus de visée et de tir. De plus, les biathlètes ont été observés dans la soufflerie par des caméras et des entraîneurs. Tout un processus très technique qui a permis aux ingénieurs d’Outre-Rhin d’analyser leurs sportifs.
« Nous avons planifié les tests avec les experts BMW et nous voulions savoir comment ils allaient s’y prendre. On nous a posé des questions auxquelles nous ne pouvions pas répondre parce que nous n’avions aucune connaissance du passé. Cela donnera lieu à d’autres idées passionnantes et intelligentes que nous poursuivrons comme les optimisations aérodynamiques sur les carabines », détaille Karlheinz Waibel, spécialiste de la science et de la technologie pour le biathlon allemand.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale