Biathlon : un camion de fartage pour les Suisses
Pour les grandes équipes de biathlon et de ski de fond, les camions de fartage font depuis longtemps partie de l’équipement standard au niveau de la coupe du monde, à l’image de ce qui se pratique dans le cyclisme ou les sports automobiles. L’équipe suisse de ski de fond dispose ainsi d’un tel véhicule depuis 2021. En ce début de saison 2025/2026, c’est au tour de l’équipe de biathlon de bénéficier de cette infrastructure essentielle, inaugurée ce mercredi à Davos (Suisse).

« Le camion de fartage représente une étape importante dans notre volonté d’offrir à nos biathlètes les meilleures conditions possibles pour leurs compétitions », explique Juerg Capol, patron du nordique chez Swiss-Ski, dans une communication.
Un camion optimisé pour la performance
Cette nouvelle infrastructure optimise significativement les conditions de travail de l’équipe sur toutes les étapes de la coupe du monde et lors des grands événements : davantage d’espace, des établis, de meilleures possibilités de stockage ainsi qu’un système de ventilation. La remorque est divisée en un atelier et une salle de séjour avec une petite cuisine. Il sert donc également de lieu de rencontre pour toute l’équipe – athlètes, staff d’encadrement et servicemen – pour analyser les courses, échanger et partager des émotions.

Dans le détail, le nouveau camion de fartage mesure 13,6 mètres de long, 5 mètres de large et 3,84 mètres de haut. Il offre ainsi une généreuse surface utile de 62 m², divisée en six postes de travail ultramodernes (extensible à huit). Ceux-ci permettent à l’équipe de service de préparer les skis des athlètes dans les meilleures conditions.

Pour faciliter le travail par tous les temps, l’intérieur du camion est équipé d’un chauffage au sol et d’un chauffage de toit qui assurent une température agréable en permanence. En outre, quatre chauffages à condensation permettent un réchauffement homogène de tout l’intérieur.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la liste de départ des seconds sprints des sélections FFS de Bessans… avec Lou Jeanmonnot
- Ski de fond : « Klæbo » démarre fort dans les salles
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen


































