Biathlon : les 5 infos à retenir de Pokljuka

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

BIATHLON – La coupe du monde de biathlon s’est ouverte ce dimanche à Pokljuka avec un succès des Français sur le relais mixte. Mais ce n’est pas la seule nouvelle à retenir.

 

La force collective des bleus

Championne olympique de relais mixte à Pyeongchang l’hiver dernier, l’équipe de France de biathlon était forcément très attendu sur cette ouverture de saison de coupe du monde. Justine Braisaz, alignée dans ce relais en lieu et place de la jeune retraitée Marie Dorin-Habert, a parfaitement tenu son rang aux côtés des champions olympiques Anaïs Bescond, Martin Fourcade et Simon Desthieux.

BIATHLON - L'équipe de France de biathlon composée d'Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Martin Fourcade et Simon Desthieux a parfaitement lancé sa saison en remportant le relais mixte de Pokljuka devant une superbe équipe de Suisse. Voici les plus belles images.

Justine Braisaz (FRA), Simon Desthieux (FRA), Anais Bescond (FRA), Martin Fourcade (FRA) et l’équipe de France © Manzoni/NordicFocus.

Ce premier succès collectif de l’hiver lance parfaitement la saison des tricolores. « Les relais, en particulier l’épreuve mixte, donnent le ton de la force d’une nation », a l’habitude de dire Stéphane Bouthiaux, le patron du biathlon français. Au-delà des quatre athlètes, c’est tout le staff qui est valorisé par ce genre de succès.

 

Les Suisses entrent dans l’histoire

Jamais l’équipe de Suisse de biathlon n’était montée sur un podium en coupe du monde. Depuis ce dimanche, c’est désormais chose faite avec l’équipe composée d’Elisa Gasparin, Lena Haecki, Benjamin Weger et Jérémy Finello, qui a la double nationalité franco-suisse.

BIATHLON - La coupe du monde de biathlon s’est ouverte ce dimanche à Pokljuka avec un succès des Français sur le relais mixte. Mais ce n’est pas la seule nouvelle à retenir.

Jeremy Finello (SUI), Lena Haecki (SUI), Elisa Gasparin (SUI), Benjamin Weger (SUI), © Manzoni/NordicFocus. 

Les Helvètes ont construit leur très belle deuxième place grâce, notamment à deux relais solides de Haecki et Weger. Ce dernier a même tenu tête, sur les skis, à Martin Fourcade dans la dernière boucle. Finello quant à lui a affiché une belle forme sur la piste mais a sans doute manqué de lucidité lors de son dernier tir debout face à Simon Desthieux.

 

Johannes Boe tient la forme

C’est une certitude, le Norvégien sera au rendez-vous de la première course individuelle de la coupe du monde programmée ce mercredi à 14h15 avec de grandes ambitions. Solide derrière la carabine (zéro pioche), Johannes Boe a surtout marqué les esprits en signant le meilleur temps du relais hommes hier : 16’56 mn contre 17’05 mn pour Fourcade.

BIATHLON - La coupe du monde de biathlon s’est ouverte ce dimanche à Pokljuka avec un succès des Français sur le relais mixte. Mais ce n’est pas la seule nouvelle à retenir.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Tumashov/NordicFocus. 

Si ces temps ne sont pas forcément comparables compte-tenu de la physionomie de ce relais où les bleus jouaient la gagne alors que les Norvégiens se battaient pour remonter au classement, ils prouvent que Boe est en forme. « Je n’ai aucun doute qu’il sera performant, on l’a vu la semaine dernière. Forcément, on surveille tout le monde sur le circuit, mais ce sera le plus dangereux cette année encore. Ce sera une belle adversité », commentait dernièrement le patron tricolore.

 

Makaraïnen est prête à en découdre

Elle a activé le mode fusée ce dimanche lors du relais mixte. Kaisa Makaraïnen, lauréate du gros globe de cristal au printemps dernier, a rappelé à ses adversaires qu’elle serait une nouvelle fois une sérieuse concurrente à sa succession.

BIATHLON - La coupe du monde de biathlon s’est ouverte ce dimanche à Pokljuka avec un succès des Français sur le relais mixte. Mais ce n’est pas la seule nouvelle à retenir.

Kaisa Makarainen (FIN) © Manzoni/NordicFocus. 

La Finlandaise a impressionné sur la piste en devançant de 19 sec une autre référence en ski, l’Allemande Denise Herrmann ou 39 sec devant Justine Braisaz qui a eu quelques difficultés à poser son ski.

Prochaine confrontation ce jeudi à 14h15 sur le 15 km.

 

Le relais mixte simple prend date

Pour la première fois cette saison, le format du relais mixte simple sera programmé aux championnats du monde d’Östersund, en mars 2019. Réunissant un homme et une femme, cette course apporte un vent de fraîcheur et plait aux athlètes. « C’est cool comme course », souffle ainsi Anaïs Chevalier, associée ce dimanche à Antonin Guigonnat.

BIATHLON - La coupe du monde de biathlon s’est ouverte ce dimanche à Pokljuka avec un succès des Français sur le relais mixte. Mais ce n’est pas la seule nouvelle à retenir.

Lars Helge Birkeland (NOR), Erik Lesser (GER), Antonin Guigonnat (FRA), Christian Gow (CAN) © Manzoni/NordicFocus. 

Basée sur la vitesse de tir, et évidemment la précision, cette course avait souri aux Français à Kontiolahti en mars 2018. Cette fois-ci, ce sont les Norvégiens Brun-Lie et Birkeland qui ont tiré les marrons du feu devant les rapides Autrichiens Eder et Hauser. Le prochain rendez-vous du genre aura lieu le 17 février 2019 sur l’épreuve de Soldier Hollow, aux USA, sur les terres des Jeux olympiques de Salt Lake 2002.

Photo : Nordic Focus photo agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.