Biathlon : Mona Brorsson va laisser un vide dans l’équipe suédoise
« Je ne sais pas vraiment comment le décrire, mais c’était juste énorme. » A 33 ans, Mona Brorsson a définitivement dit au revoir à la coupe du monde de biathlon, suite à sa vingtième place sur la mass-start de Canmore (Canada), dimanche dernier, remportée par Lou Jeanmonnot.
A l’issue de l’épreuve, la Suédoise a été célébrée comme il se devait par tous ses coéquipiers, qui l’attendaient dans l’aire d’arrivée pour la prendre dans leurs bras. Une fête partagée avec son compatriote Peppe Femling, qui raccrochait lui aussi la carabine après ce week-end de compétition. Si les adieux ont été déchirants, cet instant si singulier dans une carrière semblait tout à fait être le bienvenu pour Mona Brorsson.
« Je savais depuis un certain moment que ça allait être ma dernière compétition, je voulais rester concentrée sur cet objectif et je pense que je l’ai bien fait ! Mais c’était un tel soulagement de passer la ligne d’arrivée, et j’étais heureuse de le faire ici [à Canmore] et comme cela avec toute l’équipe. Je ne pouvais pas avoir de meilleure dernière course », raconte-t-elle dans une vidéo postée par l’IBU.
A ses débuts, en 2013, Mona Brorsson ne s’attendait certainement pas à ce que cette formation suédoise puisse parvenir, une décennie plus tard, à jouer les devants de la scène le jour de sa retraite internationale.
« On est partis d’une petite équipe qui n’avait pas le budget suffisant pour envoyer une équipe complète, pendant le dernier trimestre de la saison, à un collectif qui se bat aujourd’hui pour remporter la coupe des nations et le petit globe du relais. Je l’ai vraiment souhaité – surtout pour la partie féminine – de pouvoir dire qu’on est la meilleure équipe dames du monde, parce que c’est ce que nous avons. En tout cas, nous avons le meilleur esprit d’équipe, c’est une certitude ! Et je leur souhaite vraiment tout le meilleur pour la suite. »
Elle poursuit : « Cela me touche énormément que, de par ma personnalité, les gens pensent que je suis une bonne personne ! (rires) Et, honnêtement, c’est ce qui compte le plus pour moi. Je suis vraiment contente quand mes partenaires sont heureux et qu’ils font de bons résultats en compétition. Cela me rend fière de savoir que je vais manquer à tout le monde ! »
Fêtée par ses (anciens) coéquipiers
Ses coéquipières Hanna Oeberg et Elvira Oeberg lui ont adressé un petit message dans la vidéo avec déjà une pointe de nostagie – estimant qu’elle allait « beaucoup leur manquer » et qu’elles allaient maintenant devoir « grandir » [ce qui sera difficile sans elle, NDLR].
Anna Magnusson, Sebastian Samuelsson ou encore Martin Ponsiluoma ont également laissé un mot, tout comme Linn Persson, qui n’a pas eu l’occasion de la voir à Canmore, contrainte de rester à la maison après son opération de l’épaule. Elle a tout de même tenu à lui souhaiter une bonne retraite : « Je suis tellement heureuse de l’avoir eu dans notre équipe. Et encore plus heureuse de l’avoir eu en tant qu’amie. »
La Suissesse Lena Haecki-Gross y est aussi allée de son petit message : « Je te souhaite une bonne retraite, j’espère que tu as trouvé quelque chose d’autre de vraiment passionnant et spectaculaire dans ta vie. Et, surtout, reste la personne que tu es ! »
Profitant d’une dernière cérémonie sur le podium, avec le dossard argenté de meilleure biathlète de plus de 33 ans, Mona Brorsson aura connu une carrière riche en émotions, avec notamment le titre olympique sur le relais dames, à Pékin (Chine) en 2022. La Suédoise veut se rappeler de tous les bons moments passés durant son épopée.
« Je ne pense pas que la compétition va forcément me manquer, mais ce dont je suis sûre, c’est que les gens vont me manquer et que la communauté du biathlon va me manquer. Parce que, quand on parle de famille du biathlon, elle existe vraiment. C’est ma deuxième famille et ça a été une vie fantastique », conclut-elle, les larmes aux yeux.
Comme Peppe Femling et Oskar Brandt, qui a annoncé prendre sa retraite ce vendredi, Mona Brorsson aura l’occasion de dire une dernière fois au revoir au monde du biathlon, devant ses supporters, à Boden ce week-end, où les championnats de Suède se dérouleront. Avant de s’en aller vers ses nouveaux projets, qui la ramèneront peut-être, dans le futur, à son premier amour.
A lire aussi
- Une cérémonie en l’honneur de Mona Brorsson et Tarjei Boe, vainqueurs du dossard argenté des plus de 33 ans
- Mona Brorsson rangera les skis à la fin de l’hiver
- Pékin 2022 : premier titre olympique du relais féminin pour la Suède, les Bleues sixièmes
Les cinq dernières infos
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa