Biathlon : un cap à passer pour Fabien Claude
L’hiver dernier, Fabien Claude, sacré champion du monde du relais en février à Oberhof (Allemagne), a beaucoup tourné autour du podium en individuel. Septième à Kontiolahti (Finlande) en ouverture, deux fois quatrième au Grand-Bornand (Haute-Savoie) avant Noël puis trois fois cinquième en mars entre Nove Mesto (République tchèque) et Oslo-Holmenkollen (Norvège), le Vosgien a pourtant réalisé la meilleure saison de sa carrière.
Dixième du classement général final, le Bassurois est en constante progression depuis cinq ans, avec une place maintenant bien établie dans le top 15 mondial. Rapide sur les skis, Fabien Claude paye cependant encore trop ses erreurs et son irrégularité sur le pas de tir pour se faire une place pérenne parmi le gratin du biathlon.
Mais, pour l’hiver à venir, il vise un retour sur le podium, plus visité en solitaire depuis décembre 2020 : « Au-delà de cela, l’objectif est de gagner, ambitionne le jeune homme de 28 ans au micro de Nordic Magazine. Le but est de continuer cette progression en allant gagner. »
Un été porté sur le tir
Pour cela, Fabien Claude, cet été, va enchaîner trois participations à des shows urbains : le Blink Festival, le City Biathlon Wiesbaden puis le Martin Fourcade Nordic Festival. « Ce sera intéressant de participer à tout cela pour me permettre de voir où j’en suis et de tirer des axes de travail avant les Summer Tour. Tout va aller très vite, mais c’est bien sur le côté de tir que vais envie trouver des objectifs cet été », estime-t-il.
Pour l’aider dans son apprentissage, Fabien Claude peut maintenant compter sur les précieux conseils et l’expérience de Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade, ses nouveaux entraîneurs.
A lire aussi
- Fabien Claude participera au City Biathlon Wiesbaden en août avec son grand frère Florent
- Fabien Claude après son sprint de Nove Mesto terminé cinquième : « Mon meilleur sprint de la saison »
- Oberhof : Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet ont reçu leur médaille d’or du relais
- Fabien Claude revient sur sa craquante du sprint de Pokljuka : « J’ai explosé sur pas mal de points dans la tête »
- Fabien Claude après avoir remporté le World Team Challenge avec Julia Simon : « Je compte bien continuer sur ma lancée en janvier »
- Fabien Claude après sa quatrième place de la poursuite du Grand-Bornand : « C’est dommage parce qu’il y avait la place pour le podium »
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025