Biathlon : direction l’IBU Cup pour Théo Guiraud-Poillot
Le Haut-Savoyard Théo Guiraud-Poillot, 22 ans, va tenter, dans les prochains jours, de composter son ticket pour la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti (Finlande). Sur l’IBU Cup d’Idre Fjäll (Suède), le sociétaire du SC Villard-sur-Boëge sera effectivement en concurrence face à Antonin Guigonnat, Emilien Claude, Oscar Lombardot, Gaëtan Paturel et Axel Garnier pour décrocher une des deux places sur le plus prestigieux des circuits.
Une sélection qui s’effectuera jeudi et samedi lors des deux sprints suédois. Pourtant, le Montblanais, qui a passé tout l’été à s’entraîner avec l’équipe de France B, ne se met pas de pression particulière.
« Je ne vise pas forcément la coupe du monde dès ce début de saison, mais on sait qu’il y aura des opportunités sur l’ensemble de la saison et j’aimerais bien la saisir au moins une fois, explique-t-il effectivement au micro de Nordic Magazine. Clairement, ce n’est pas forcément l’objectif principal de l’hiver, ça découlera de savoir si j’arrive à bien faire mon biathlon. Ce sera ça l’objectif. La coupe du monde, ce ne serait que du bonus. »
Ce n’est pas la première fois qu’il va jouer une place en coupe du monde
Il faut dire que ses adversaires pour monter en coupe du monde sont prestigieux et rôdés à l’exercice. Il ne fait ainsi pas office de favori. Cependant, Théo Guiraud-Poillot a dans sa besace l’expérience de l’hiver dernier, quand il avait déjà jouer – sans succès puisque Valentin Lejeune avait été le plus fort – une place sur le circuit principal lors d’un sprint d’IBU Cup.
« C’était en janvier en plein dans mon coup de fatigue, je n’étais pas à mon meilleur niveau donc je n’avais pas été frustré de ne pas avoir saisi cette opportunité », se rappelle-t-il.
Pour en arriver-là, Théo Guiraud-Poillot a dû se sortir des très difficiles et cruelles sélections de Bessans (Savoie) disputées la semaine passée. Performant sur les trois courses et en forme, il a ainsi gagné sa place pour l’IBU Cup.
« Ce sont des courses où il y a toujours un peu de pression, de doute et d’appréhension parce que sont les premières sur neige, retrace-t-il. On était à Bessans pour reskier et retirer sur neige et les sélections intervenaient dans la continuité. J’ai donc essayé de les aborder dans la continuité du stage, un peu comme on a l’habitude faire l’été, avec une intensité en fin de rassemblement. »
L’objectif principal de Théo Guiraud-Poillot : gagner en régularité dans le top 10 en IBU Cup
Pour le vice-champion d’Europe en titre du relais mixte, ce lancement d’hiver positif est une bonne nouvelle : « D’expérience de l’année dernière, où j’avais aussi décroché ma sélection en IBU Cup à Bessans, c’est sûr que c’est bien de prendre la sélection dès le début de l’hiver. Après, c’est un peu plus compliqué parce que le doute s’installe et qu’il y a moins d’ouvertures. Je suis donc très content de prendre la sélection d’entrée ! »
Auteur de trois top 10 la saison dernière en IBU Cup, Théo Guiraud-Poillot, au-delà de l’éventuelle montée en coupe du monde, veut continuer d’apprendre et de s’installer sur le circuit B.
« L’année dernière, c’était une découverte de faire tout le début de saison en IBU Cup avec un gros enchaînement de trois semaines que j’avais payé en janvier. Pour l’avoir déjà fait et avec le travail en plus effectué cet été, j’espère être capable de bien gérer ça cette année », dit-il.
Ainsi, le Montblanais veut faire mieux que sa sixième place du sprint des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie (Slovaquie) et, pourquoi pas, accéder au podium. « Être plus régulier dans les 10, ce sera un objectif global sur la saison », termine-t-il.
Ils joueront les deux places en coupe du monde lors des deux sprints d’Idre Fjäll (Suède) sur l’IBU Cup les 28 et 30 novembre
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Axel Garnier – Ski Club Sallanches (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gaëtan Paturel – SCN Pays Rochois (Mont Blanc) 🇫🇷
A lire aussi
- Haanja : Théo Guiraud-Poillot s’offre le sprint de la Junior Cup
- Show de Gelsenkirchen : Jeanne Richard et Théo Guiraud-Poillot deuxièmes du Talent Team Challenge
- Bessans : Gaëtan Paturel gagne le premier sprint des sélections devant Antonin Guigonnat et Théo Guiraud-Poillot
- Brezno-Osrblie : Antonin Guigonnat devient champion d’Europe du sprint, des fleurs pour Théo Guiraud-Poillot
- Les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Premières pour Martin Botet, Axel Garnier et Voldiya Galmace-Paulin : la sélection complète de l’équipe de France pour les IBU Cup d’Idre Fjäll et de Geilo
- « Il faudra que je sois naturel pour produire mon biathlon à 100 % de ce que je sais faire » : Oscar Lombardot s’apprête à jouer sa place en coupe du monde sur l’IBU Cup d’Idre Fjäll
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel