Biathlon : Lillehammer à l’heure française
Arrivés mardi en fin de journée à Lillehammer (Norvège), l’équipe de France de biathlon y dispute des séances d’entraînement depuis ce mercredi matin. Au programme, sur les installations du mythique stade de la Birkebeiner que les Bleus découvrent, « de plus en plus spécifique au niveau du physique et du tir », comme le glissait Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon tricolore, à Nordic Magazine avant le départ en Norvège.
Bien sûr, des heures de course à pied, de rollerski et de tir sont également de la partie, notamment pour monter en puissance avant de participer, vendredi et samedi prochain, au Blink Festival de Sandnes (Norvège). « Ces compétitions nous donnerons de bons points de repère et permettrons de voir où on en est dans la préparation, notait encore Stéphane Bouthiaux. Cela permettra de faire des ajustements si certains sentent que c’est nécessaire après les confrontations du Blink. »
En revanche, la légendaire montée du Lysebotn, contrairement aux autres années, ne sera pas escaladée par les biathlètes tricolores mercredi prochain.
Direction Sandnes mercredi pour le Blink Festival
Il faut dire qu’Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Eric Perrot, Oscar Lombardot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Chloé Chevalier, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Sophie Chauveau, Gilonne Guigonnat et Paula Botet sont à Lillehammer jusqu’à ce jour-là à la mi-journée. D’ici-là, ils y enchaîneront les séances sous la direction de Cyril Burdet, Simon Fourcade, Patrick Favre, Jean-Paul Giachino et Jean-Pierre Amat.
C’est dans l’après-midi de mercredi qu’ils rejoindront Sandnes et Justine Braisaz-Bouchet, qui ne participera qu’à la seconde partie de ce rassemblement scandinave.
Toujours sans Julia Simon
La numéro une mondiale Julia Simon, visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, ne participe pas à ce stage norvégien de l’équipe de France. Si la Savoyarde a le droit de se rendre aux différents rassemblements fédéraux, ce n’est, selon nos informations et comme depuis le lancement de la préparation, toujours pas son intention.
Affectée par la situation, elle s’entraîne en solitaire et est par ailleurs suivie régulièrement par ses entraîneurs Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino. Ce dernier doit l’accompagner le 13 août prochain au City Biathlon Wiesbaden. Sauf retournement de situation de dernière minute, Julia Simon y enfilera un dossard et y fera sa première apparition publique depuis l’explosion médiatique de l’affaire qui l’a concerne.
La composition de l’équipe de France de biathlon pour la saison 2023/2024
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Chloé Chevalier – ARMÉE / CO Les 7 Laux Grésivaudan (Dauphiné) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANES / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Paula Botet – ARMÉE / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Caroline Colombo – POLICE / Ski Club Mouthe (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Fabien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANES / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANES / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
A lire aussi
- Jour de départ en stage en Norvège pour l’équipe de France
- « L’idée est de découvrir un nouveau site d’entraînement » : pourquoi l’équipe de France a-t-elle décidé de partir en stage à Lillehammer plutôt qu’à Sirdal ?
- Des nouvelles d’Emilien Jacquelin avant le stage norvégien des Bleus : « Ça va de mieux en mieux, je reprends du plaisir »
- Justine Braisaz-Bouchet ne participera pas à l’intégralité du stage norvégien de l’équipe de France
- Norvège, Font-Romeu, Prémanon, Bessans : le programme complet et les dates des stages de l’équipe de France jusqu’au retour de la neige
- Julia Simon, Tarjei Boe, Hanna Oeberg, Fabien Claude ou Dorothea Wierer : ils participeront le 13 août au City Biathlon Wiesbaden
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?