Biathlon : une victoire historique à plus d’un titre pour la Suisse
Dimanche à la mi-journée, les Suisses Niklas Hartweg et Aita Gasparin ont marqué l’histoire en remportant le relais mixte simple de la coupe du monde de biathlon de Pokljuka (Slovénie). S’il s’agissait de la première victoire helvète dans un relais, c’était également le cinquième succès décroché par la Suisse sur le circuit planétaire.
Par ailleurs, Niklas Hartweg est le premier homme de l’histoire à être impliqué dans une victoire suisse en coupe du monde. Les précédents triomphes avaient effectivement été l’œuvre de féminines : Selina Gasparin en 2013 (deux fois en sprint) et Lena Haecki-Gross en 2024 (individuel et mass-start).

Le stade slovène de Pokljuka est un bel endroit pour la Suisse : en décembre 2018, elle y a décroché son seul podium de coupe du monde à ce jour en relais mixte et, en 2023, Niklas Hartweg et Amy Baserga avaient terminé troisièmes en relais mixte simple.
Cette victoire a aussi offert à la Suisse son septième podium en relais en coupe du monde : trois fois sur un relais féminin, trois fois sur un relais mixte simple et une fois sur relais mixte… Aita Gasparin participant à quatre des sept podiums !
Enfin, la victoire obtenue en Slovénie a permis à la Suisse de monter sur le 27e podium de son histoire en coupe du monde de biathlon. Le premier remonte à décembre 2006 et avait été signé par Matthias Simmen.
A lire aussi
- Pokljuka : Aita Gasparin et Niklas Hartweg offrent à la Suisse sa première victoire sur un relais mixte simple, Justine Braisaz-Bouchet et Emilien Jacquelin quatrièmes
- Aita Gasparin et Niklas Hartweg, vainqueurs du relais mixte simple de Pokljuka, se confient à Nordic Magazine : « C’est tellement agréable d’être au sommet »
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
