BIATHLON – L’équipe nationale chinoise n’est pas autorisée à se rendre en Europe pour disputer les quatre premières étapes de la coupe du monde 2020/2021.
Biathlon : le coronavirus bloque les biathlètes chinois
À Kontiolahti (Finlande) du 28 novembre au 6 décembre puis sur le site autrichien d’Hochfilzen jusqu’au 20 décembre, il n’y aura ni les biathlètes chinois, ni le couple Darya Domracheva/Ole Einar Bjoerndalen, qui les entraînent. La légende norvégienne a d’ailleurs réagi pour TV2 : « La situation délicate du coronavirus en Europe est la principale raison pour laquelle nous ne voyageons pas. C’est vraiment dommage pour l’équipe. Maintenant, il faut préparer les courses d’Oberhof qui auront lieu en janvier. »
Le média norvégien indique que huit des onze athlètes du roi du biathlon occupent des postes dans l’armée chinoise et sont donc soumis à des restrictions de déplacement.
Les trois autres, dont Fangming Cheng, en raison de l’explosion des cas de pandémie de coronavirus en Europe, n’ont pas non plus le droit de rejoindre le Vieux Continent.
Les Chinois, à un an de leurs Jeux olympiques lors desquels ils visent une médaille en relais, vont donc manquer au minimum 22 courses cet hiver. « Cela va devenir compliqué si nous ne pouvons pas courir cette saison », termine Bjoerndalen.
À lire aussi :
- Biathlon : Bjoerndalen s’apprête à retourner en Chine
- Biathlon : les frères Boe sourient des exploits d’Ole Einar Bjoerndalen
Photo : Nordic Focus.