Biathlon : pas de privilège pour Camille Bened, vainqueure du gros globe de l’IBU Cup
Au début de l’hiver 2025/2026, pour les deux premières étapes de la coupe du monde prévues à Östersund (Suède) puis Hochfilzen (Autriche), l’équipe de France féminine de biathlon disposera de sept places lors des épreuves individuelles.
Un quota supérieur d’une unité par rapport à celui habituellement alloué aux Bleues. C’est que la Chablaisienne Camille Bened, en remportant le classement général de l’IBU Cup la saison passée, a offert un ticket supplémentaire au groupe France. Non nominatif, ce sésame, par choix du staff, ne lui reviendra cependant pas automatiquement comme cela avait été le cas il y a un an pour Océane Michelon.

« Les cinq filles du groupe A [Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Océane Michelon, Jeanne Richard et Justine Braisaz-Bouchet, NDLR] sont protégées et les autres auront toutes leurs chances de jouer une place en coupe du monde, révèle effectivement Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine. C’est pour cela qu’elles sont ensemble en groupe B et qu’elles se retrouveront dans la même situation au début de la saison. »
Les modalités de sélection par encore déterminées
Pour justifier le choix de ne pas accorder la place supplémentaire à Camille Bened, le patron du biathlon tricolore explique : « Contrairement à l’an dernier où Océane [Michelon] avait gagné le général de l’IBU Cup sans avoir disputé tout le circuit, Camille [Bened] a fait une super saison, bien entendu, mais elle doit sa victoire, aussi, au fait que certaines des autres filles n’ont pas disputé l’intégralité du circuit. »

Les modalités du processus de sélection des deux dernières biathlètes pour le lancement de la coupe du monde, elles, n’ont pas encore été déterminées. « On va avoir des réunions spécifiques pour déterminer le document de sélection, ce ne sera pas officiel avant fin juin », confie Stéphane Bouthiaux.
Une chose est sûre : Paula Botet, Sophie Chauveau, Camille Bened, Anaëlle Bondoux, Voldiya Galmace-Paulin, Célia Henaff, Gilonne Guigonnat et Amandine Mengin seront sur la ligne de départ.
La composition officielle des équipes de France de biathlon pour la saison 2025/2026
Equipe de France A
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – POLICE NATIONALE / Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
Equipe de France B
- Paula Botet – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Camille Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Anaëlle Bondoux – GUC Grenoble Ski (Dauphiné) 🇫🇷
- Voldiya Galmace-Paulin – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Célia Henaff – Ski Club Arèches Beaufort (Savoie) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Amandine Mengin – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
A lire aussi
- Biathlon | Cinq féminines et sept hommes en groupe A : la composition des équipes de France pour la saison 2025/2026
- Saison 2025/2026 : la sélection complète de l’équipe de France A masculine
- Saison 2025/2026 : la sélection complète de l’équipe de France A féminine
- Saison 2025/2026 : la sélection complète de l’équipe de France B masculine
- Saison 2025/2026 : la sélection complète de l’équipe de France B féminine
- Saison 2025/2026 : la sélection complète du groupe Excellence 2030 masculin
- Saison 2025/2026 : la sélection complète du groupe Excellence 2030 féminin
- Ski de fond : la composition des équipes de France pour la saison 2025/2026
- Saison 2025/2026 : la sélection complète de l’équipe de France A masculine
- Saison 2025/2026 : la sélection complète de l’équipe de France A et B féminine
- Saison 2025/2026 : la sélection complète de l’équipe de France B masculine
- Saison 2025/2026 : la sélection complète du groupe Excellence 2030 masculin
- Saison 2025/2026 : la sélection complète du groupe Excellence 2030 féminin
- Saut à ski : la composition des équipes de France pour la saison 2025/2026… avec le petit nouveau Louis Obersteiner et les leaders Joséphine Pagnier et Valentin Foubert
- Saison 2025/2026 : la sélection complète des équipes de France masculines
- Saison 2025/2026 : la sélection complète des équipes de France féminines
- Combiné nordique : la composition des équipes de France pour la saison 2025/2026
- Saison 2025/2026 : la sélection complète des équipes de France masculines
- Saison 2025/2026 : la sélection complète des équipes de France féminines
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson brise le silence sur le procès contre son harceleur
- Biathlon | Rollerski : le Martin Fourcade Nordic Festival donne rendez-vous en 2026
- Biathlon : l’Estonie s’offre les services du Norvégien Haavard Gutuboe Bogetveit pour entraîner son équipe nationale
- Biathlon | « Similaire à une dictature » : Karoline Knotten, en colère, revient sur son éviction de l’équipe nationale norvégienne
- Combiné nordique | « Ce sera un moment spectaculaire » : une étape de vol à ski au programme de la coupe du monde 2025/2026 qui enthousiasme les athlètes
Articles similaires
