Biathlon : Coralie Langel et Jacques Jefferies en jaune
Le week-end dernier, la deuxième étape de la coupe de France 2023/2024 de biathlon avait lieu sur les pistes du stade olympique des Saisies (Savoie).
A la suite des courses beaufortaines, c’est la Franc-Comtoise Coralie Langel (313 points) qui s’empare du dossard jaune de leader du classement U22/Seniors. Derrière elle, à quatre longueurs, on retrouve Noémie Remonnay. Il faut dire que la biathlète d’Oye-et-Pallet (Doubs) est restée invaincue aux Saisies pour engranger le maximum de points. Sur la troisième marche du podium, à cinquante-trois unités de la tête, on trouve Camille Coupé.
Vainqueur du classement général l’an dernier, Jacques Jefferies est de retour en jaune puisqu’il a profité des compétitions du week-end pour prendre la tête du général. Après un début de saison compliqué, le biathlète des Gets (Haute-Savoie) accroche effectivement deux podiums aux Saisies et prend la tête du classement.
Ambroise Meunier, en jaune au départ de la mass-start de dimanche, recule au deuxième rang à quatre petits points du Chablaisien tandis que Paul Fontaine, qui a lui aussi retrouvé des sensations aux Saisies, est désormais troisième à quarante longueurs.
Lola Bugeaud et Antonin Guy en rouge
En l’absence de Voldiya Galmace-Paulin et Camille Grataloup-Manissolle, retenus sur la Junior Cup de Val Ridanna (Italie), il était acquis que les dossards de leaders changeraient de propriétaires chez les U19.
Côté féminin, c’est désormais Lola Bugeaud qui pointe en tête du général. La Montblanaise est à égalité de points avec Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, mais hérite de la tunique rouge grâce à de meilleurs résultats – une victoire et deux cinquièmes places. Vainqueure du sprint de samedi aux Saisies, Alice Dusserre remonte à la troisième place du général à onze points du duo de tête.
Chez les garçons, c’est Antonin Guy, double vainqueur sortant du championnat de France U17, qui s’empare de la première. Lauréat du sprint au scratch, il devance son homonyme Flavio Guy, qui aura été très bon sur le week-end savoyard avec une victoire et une deuxième place, de vingt points. Troisième, Clément Pirès est relégué à trente-cinq unités.
En U17, Rosalie Odile confirme
Déjà double vainqueure sur la première manche de Bessans (Savoie), Rosalie Odile pouvait voir venir pour cette étape à domicile. La biathlète du club d’Arêches Beaufort (Savoie) a pourtant ouvert la porte le premier jour en terminant loin de ses standards – à la vingtième place. Le lendemain, elle reprenait de gros points en accrochant la troisième marche du podium derrière Juliette Oliva et Maëlle Achoui. La première revient donc à sept longueurs de la Beaufortaine tandis que la seconde est à quarante-deux unités.
Côté masculin, après avoir enfilé le dossard de leader suite à sa victoire du samedi, Marius Thiriat a cédé sa tunique à Nans Madelenat le lendemain. Cependant, le Dauphinois n’a qu’une marge infime sur le Vosgien – trois points. Derrière, l’écart est fait puisqu’Esteban Moreira est troisième à quatre-vingt-six longueurs.
Les classements généraux de la coupe de France de biathlon après l’étape des Saisies (Savoie)
U19 et U22/Seniors
U17
A lire aussi
- Les Saisies : Antonin Guy remporte le sprint devant Flavio Guy et Jacques Jefferies
- Les Saisies : la Franc-Comtoise Noémie Remonnay domine le sprint
- Les Saisies : Paul Fontaine et Noémie Remonnay gagnent les mass-starts
- Les Saisies : Flavio Guy gagne le sprint court U19, Nans Madelenat meilleur U17
- Les Saisies : le sprint court U19 féminin pour Lola Bugeaud, Juliette Oliva meilleure U17
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande