Biathlon : en U17, Alice Dusserre et Antonin Guy font le plein de points
Deux fois au pied du podium lors de la première étape de Bessans (Savoie), Alice Dusserre a décroché sa première victoire de la saison cette semaine à Autrans (Isère). A domicile, la Villardienne a confirmé le lendemain avec un nouveau top 10 au scratch et une deuxième victoire dans sa catégorie. Avec 120 points de plus, elle prend la tête du général devant Emma Oustry et Lola Bugeaud.
Déjà leader avant cette étape dauphinoise, Antonin Guy n’a pas tremblé pour empocher deux nouvelles victoires pleines d’autorité en jouant face à ses ainés. Le Guciste est plus que jamais leader de sa catégorie. Il devance Camille Grataloup-Manissolle qui a réalisé un double podium. Troisième, Enzo Bouillet devance de peu Léo Carlier et Flavio Guy.
Voldiya Galmace-Paulin reste en rouge…
Championne de France U17 l’hiver dernier, Voldiya Galmace-Paulin n’a pas quitté son dossard rouge de leader de la coupe de France U19. Mais la Montblanaise voit revenir sur elle Amandine Mengin. La Vosgienne, vainqueure le jeudi et deuxième le lendemain, a repris 12 points à la leader.
Premier dossard rouge cette saison, Célia Hénaff pointe désormais au troisième rang.
… et Lionel Jouannaud reprend son bien
Après avoir endossé le tout premier dossard distinctif de la saison, Lionel Jouannaud avait laissé sa tunique rouge à Martin Botet. Mais deux fois au pied de la boîte sur le stade David-Moretti d’Autrans, le petit frère de Paula n’a pu rivaliser face au Haut-Savoyard.
Vainqueur le jeudi et encore troisième le lendemain, Lionel Jouannaud a en effet repris la main dans le classement général des U19. Judicaël Perrillat-Bottonet complète le podium provisoire.
La valse du dossard jaune
En l’absence de Jeanne Richard (ménagée après sa semaine en IBU Cup), Coralie Langel et Eve Bouvard avaient l’occasion de prendre la main dans le général féminin. Deuxième derrière Noémie Remonnay, la Jurassienne du Mont-Noir prenait une première option sur le dossard jaune. Mais c’était sans compter sur Eve Bouvard. La Savoyarde, grâce à sa victoire du lendemain totalisait trois points de plus que la biathlète du ski-club du Mont Noir, et endossait donc le dossard jaune. A l’évidence sur le sprint de jeudi, Noémie Remonnay grimpait au troisième rang.
Côté masculin, Eric Perrot a lui aussi profité de l’absence de Martin Bourgeois-République. Le Savoyard, avec le doublé en Isère, prend le dossard jaune pour un peu plus de 20 points d’avance sur Mathieu Perrillat-Bottonet. Deux fois sur le podium à Autrans, Thomas Briffaz est troisième.
Les classements généraux de la coupe de France
U22/Seniors
U19
Les classements généraux du championnat de France U17
A lire aussi
- Autrans : le doublé pour Eric Perrot sur la coupe de France
- Vincent Vittoz : « Eric Perrot s’est rassuré à Autrans »
- Autrans : Anaëlle Bondoux retrouve le circuit national avec une victoire
- Anaëlle Bondoux après sa victoire sur la coupe de France d’Autrans : « Je suis sur la lancée de ce que j’ai fait en Junior Cup »
- Autrans : le sprint court de la coupe de France pour Eric Perrot
- Pourquoi Eric Perrot participe-t-il à la coupe de France d’Autrans ?
- Autrans : Noémie Remonnay remporte le sprint court de la coupe de France
- Noémie Remonnay après son succès sur la coupe de France à Autrans : « Cette victoire fait plaisir »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur