Deux nouveaux leaders pour le championnat de France U17
En l’absence des leaders Alice Dusserre, qui soigne une mononucléose, et d’Antonin Guy, aligné en Italie sur le FOJE, le classement général du championnat de France de biathlon U17 a bien évolué après les courses de Peisey-Nancroix (Savoie). Deux fois deuxième en Savoie, Louise Roguet en a effectivement profité pour prendre la tête. Après les trois premières étapes, la Haut-Savoyarde devance désormais Liv Breyton-Bouvier et Coralie Perrin.
Changement de leader également côté masculin avec Camille Grataloup-Manissolle qui portera le dossard de leader lors de l’avant-dernière étape de l’hiver. Le Dauphinois devance de huit petits points Cyprien Mermillod-Blardet et de vingt unités le Jurassien Flavio Guy.
En U19, Amandine Mengin tient bon et Lionnel Jouannaud creuse l’écart
Deuxième derrière Voldiya Galmace-Paulin avant cette troisième étape, Amandine Mengin a capitalisé sur l’absence de la Haut-Savoyarde. La Vosgienne endosse donc le dossard rouge de leader mais devra se méfier de la Savoyarde Eva Laine. A Peisey, cette dernière, après avoir pris la deuxième place de l’individuel court, a remporté le lendemain sa première victoire nationale sur le sprint. Elle pointe à quatre points de la Vosgienne.
En revanche, Lionnel Jouannaud s’impose chaque semaine un peu plus comme le grand leader de la catégorie U19. Encore invaincu le week-end dernier en Savoie, le Chamoniard creuse l’écart sur Martin Botet avec plus de 50 points d’avance.
La valse du dossard jaune
Enfin, dans les catégories U22/Seniors, le dossard jaune continue de naviguer. Après avoir repris la tunique de leader après son podium de l’individuel court, Coralie Langel l’a de nouveau cédé à Eve Bouvard en se ratant sur le sprint dominical.
Côté masculin, Mathieu Perrillat-Bottonet a fait honneur à sa première course avec le dossard jaune en s’imposant sur le sprint de Peisey. Le Bornandin, qui a depuis fait le voyage pour rejoindre les championnats d’Europe de Lenzerheide (Suisse), devance largement Thomas Briffaz et Edgar Geny.
Tous les classements généraux après trois étapes
Championnat de France U17
Coupe de France U19
Coupe de France U22/Seniors
A lire aussi
- Mathieu Perrillat-Bottonet et Chloé Bened s’imposent sur les sprints de Peisey
- Anaëlle Bondoux et Théo Guiraud-Poillot remportent les individuels courts de Peisey
- Les résultats des sprints U17 de Peisey
- Les résultats des individuels courts U17 de Peisey
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres