Biathlon : Océane Michelon et Aubin Gautier-Pélissier sacrés champions de France U22 de biathlon d’été
Le week-end passé, à l’occasion de la seconde étape du Summer Tour 2023 disputée à Arçon (Doubs), les nouveaux champions de France de biathlon d’été U17, U19 et U22 ont été couronnés. Dans un classement prenant en compte les trois meilleurs résultats des quatre courses du Summer Tour, débuté en septembre à La Féclaz (Savoie), le suspense a été présent dans plusieurs catégories.
Chez les moins de 22 ans, Océane Michelon, avec un total de 255 points grâce à une deuxième place et deux victoires, est sacrée devant Anaëlle Bondoux (195 points) et Fany Bertrand (185 points), ses coéquipières de l’équipe de France.
La hiérarchie masculine a mis plus de temps à s’établir et c’est finalement Aubin Gautier-Pélissier (214 points), qui a gagné les deux compétitions cailleuses, qui décroche la médaille d’or. Mathieu Garcia (210 points) et Théo Guiraud-Poillot (205 points), en tête après La Féclaz, complètent le podium.
Voldiya Galmace-Paulin impressionnante en U19, Guillaume Poirot résiste à Antonin Guy
Du côté des U19, la Montblanaise Voldiya Galmace-Paulin a plus que dominé la concurrence. Vainqueure des quatre courses automnales, le petit prodige du biathlon féminin français gagne le titre avec 270 points, soit 60 de plus que Lou-Anne Dupont Ballet-Baz (210 points), auteure de trois podiums. Emma Oustry (185 points) est troisième devant Lola Bugeaud (152 points) et Louise Roguet (140 points), qui complètent un top 5 100 % haut-savoyard.
Chez les hommes, le Vosgien Guillaume Poirot, arrivé en tête à Arçon, est parvenu à garder la tête au bout du week-end avec 255 points. Pourtant, lors de la poursuite finale, Antonin Guy (225 points), argenté au général, aurait pu le rattraper en l’emportant. C’est Camille Grataloup-Manissolle (200 points) qui vient monter sur la troisième marche du podium.
Chez les U17, Nans Madelanat a tout cassé, Fiona Laurent également sacrée
En U17, le classement féminin a été des plus serrés et s’est joué lors de l’ultime course du Sumer Tour. C’est finalement la Franc-Comtoise Fiona Laurent, deux fois deuxième dans le Saugeais, qui décroche le titre national (240 points) devant Juliette Oliva (210 points) et Emie Faivre (185 points), première avant Arçon et en difficulté le week-end dernier.
La hiérarchie masculine, elle, n’a pas été bouleversée dans le Haut-Doubs puisque, avec trois victoires en quatre courses, le Dauphinois Nans Madelenat est titré avec 270 points, le total maximum. Le Vosgien Marius Thiriat (225 points) et Peter Sanders (149 points) montent sur le podium.
Les classements généraux complets des championnats de France de biathlon d’été 2023
U22
U19
U17
La vidéo du Summer Tour 2023 d’Arçon (Doubs)
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde