Biathlon : Julia Simon accède enfin au podium
Présente dans le top 10 des différentes épreuves individuelles de la coupe du monde de biathlon depuis plusieurs courses, la Villaraine Julia Simon est parvenue, ce samedi, à monter sur son premier podium de l’hiver. Deuxième de la poursuite de Lenzerheide (Suisse) derrière sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, elle s’est notamment confiée à Nordic Magazine après la cérémonie protocolaire. Entretien.
- Vous avez décroché, ce samedi lors de la poursuite de Lenzerheide (Suisse), votre premier podium de l’hiver sur la coupe du monde : quelle est votre réaction ?
Ce podium soulage. Mis à part le début compliqué d’Östersund, je fais un bon début de saison en étant placée… mais sans être récompensée. Là, je suis très contente d’être parvenue à monter sur le podium, à cette deuxième place, et j’espère que ce n’est que le début !
- Comment êtes-vous parvenue à reprendre le dessus après votre entame difficile d’Östersund (Suède) lors de laquelle vous aviez avoué vos failles mentales ?
On a pas mal parlé avec les entraîneurs. J’ai évacué ces petits doutes et ces petites questions que j’avais en discutant et en échangeant avec les coachs. Je me suis reconcentrée sur l’essentiel, soit ma gestion de course, mes points techniques et ce que j’ai à faire pour performer. C’est ce que j’ai fait l’an dernier et ça avait marché. Il fallait donc que j’arrive à retrouver cet état d’esprit et, là, je suis contente de commencer à le retrouver avec ce côté guerrière qui revient. Cela fait vraiment très plaisir !
- Preniez-vous du plaisir à Östersund ?
Je prenais du plaisir à être à Östersund, mais il y avait cette pression du résultat qui faisait que j’étais attendue et que je devais performer. C’était un nouveau statut à assumer et ce n’était pas évident. Je pense avoir pas mal appris sur moi pendant cette période.
- Pensez-vous avoir encore une marge de progression ?
Oui, je le sens, mais c’est délicat de la quantifier. Physiquement, je ne me sens pas encore au top. J’ai encore une petite marge sur laquelle je vais essayer de travailler sur ce break de Noël pour arriver en forme en janvier. Au tir, il y a des erreurs que je peux encore éviter comme lors de cette poursuite. Mentalement, j’avais trop d’envie et j’ai fait les choses un petit peu trop vite et dans la précipitation. Je dois poser les choses et ne pas retomber dans ce piège sur la mass-start [prévue ce dimanche, NDLR].
- Avec les performances de Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet, vos courses permettent à la France de briller : le collectif est-il plus forte que la saison passée ?
On envoie le message qu’il faut compter sur nous ! Je ne dirais pas que nous sommes plus fortes, mais chacune prend ses responsabilités et est consciente qu’elle peut gagner des coupes du monde. Il faut donc performer si on veut rester dans le groupe coupe du monde et encore plus si on veut être dans les relais.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
- Cyril Burdet sur la montée en puissance de Julia Simon : « Un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison »
- « Il faut que j’arrive à mettre en place les choses au pas de tir » : pourquoi Quentin Fillon-Maillet n’y arrive pas (encore) cette saison sur les sprints
- Jean-Pierre Amat après la mauvaise performance collective des Bleus au tir à Lenzerheide : « Il y a un blocage sur le sprint »
- Justine Braisaz-Bouchet avant de débuter la poursuite de Lenzerheide avec le dossard 1 : « Ça va être un gros challenge »
- Lenzerheide : deux jours après le sprint, Justine Braisaz-Bouchet gagne la poursuite devant Julia Simon
- Justine Braisaz-Bouchet nouvelle dauphine d’Ingrid Landmark Tandrevold au général
- « Le déclic s’est fait en quelques jours » : à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet est enfin parvenue à dompter la poursuite
- Lenzerheide : Johannes Thingnes Boe gagne sa deuxième poursuite d’affilée, des fleurs pour Quentin Fillon-Maillet
- Pour la première fois de l’hiver, Johannes Thingnes Boe s’empare du dossard jaune
- Lenzerheide : quel est le problème de Quentin Fillon-Maillet au tir couché ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne