Biathlon : les prometteurs premiers pas de Gaia Brunello avec le Brésil
C’est au début du mois de décembre que la biathlète Gaia Brunello, 22 ans, a annoncé son changement de nationalité sportive. Jusque-là Italienne, elle défend dorénavant les couleurs du Brésil, le pays de sa maman. Etrennant sa nouvelle combinaison pour la première fois sur l’IBU Cup d’Obertilliach (Autriche) avant Noël, elle a ensuite enchaîné en janvier à Arber (Allemagne) puis Brezno-Osrblie (Slovaquie), y signant une magnifique dix-neuvième place.
Ainsi, Gaia Grunello a décroché sa place pour les championnats du monde de Lenzerheide (Suisse) et la dernière période la coupe du monde. Alors qu’elle dispute cette semaine les championnats d’Europe de Martell-Val Martello (Italie), elle se confie à Nordic Magazine. Entretien.
- Plus tôt en janvier, vous avez obtenu des résultats historiques pour le Brésil en IBU Cup : pouvez-vous nous en parler ?
Tout d’abord, je suis très fière des résultats que j’ai réalisé pour le Brésil en IBU Cup. Après des classements au-delà de la trentième place à Arber, j’ai obtenu mon meilleur résultat dans une course individuelle en terminant dix-neuvième de l’individuel court de Brezno-Osrblie avec un 18/20. Je me suis sentie très confiante sur les skis et ma forme s’améliore à chaque course. Je crois vraiment que je ne suis plus très loin de mes meilleures performances. Cela signifie beaucoup de ramener ces résultats à la maison pour le Brésil, un pays avec une histoire si riche dans d’autres sports. Cet accomplissement a été une grande motivation pour moi, et je suis aussi incroyablement fière de la façon dont mon équipe m’a soutenue tout au long de ce parcours.

- Qu’est-ce qui a rendu ces résultats possibles ?
Je crois qu’ils ont été possibles parce que je me sens vraiment bien au sein de l’équipe et beaucoup plus libre dans mon approche. J’ai appris à être dans un état plus détendu, sachant que je peux faire ce que j’aime sans aucune pression. Ce sentiment de liberté me permet d’apprécier la course, et je pense que c’est un facteur clé : pouvoir courir avec le sourire me donne beaucoup de force. Pour résumer, l’atmosphère positive et le soutien de mon équipe ont vraiment fait la différence dans mes performances.
« Je suis impatiente de connaître la suite »Gaia Brunello à Nordic Magazine
- Ce top 20 décroché en Slovaquie, était-un rêve qui ce concrétisait pour vous ?
Non, ce n’était pas un rêve. C’était juste un pas de plus vers l’objectif que je me suis fixé. Je suis vraiment fière de ma course à Brezno-Osrblie. C’était une bonne performance, mais je sais qu’il y a encore beaucoup à faire. Ce n’est pas tout ce que j’ai à donner, et je suis impatiente de connaître la suite.

- Justement, jusqu’où pensez-vous pouvoir aller ?
J’ai toujours cru en moi et je connais mes points forts. Je crois vraiment que je peux aller loin. Je suis extrêmement motivée, je m’entraîne dure et j’ai une équipe formidable et des gens extraordinaires derrière moi qui m’aident à progresser dans tous les domaines. Je ne sais pas exactement où je finirai, mais je sais que je continuerai à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même à chaque fois.
« Aux Mondiaux, mon but principal sera de profiter de toute l’atmosphère et d’absorber l’énergie des meilleurs athlètes du monde »Gaia Brunello à Nordic Magazine
- Vous vous êtes qualifiée pour les championnats du monde et la dernière période de la coupe du monde : on vous imagine fière et émue de cette réussite…
C’est un tel honneur d’amener le Brésil à cette position, et je suis impatiente de voir ce qui nous attend – nous avons l’intention d’aller encore plus loin. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenue tout au long de mon parcours, depuis la Fédération brésilienne et les entraîneurs jusqu’aux coachs de mon club de ski et à toutes les personnes impliquées. Sans eux, cela n’aurait pas été possible. Je ne dirai jamais assez à quel point j’ai hâte d’être aux championnats du monde – je suis excitée et un peu nerveuse aussi !

- Quels seront vos objectifs aux championnats du monde ?
Aux Mondiaux, mon but principal sera de profiter de toute l’atmosphère et d’absorber l’énergie des meilleurs athlètes du monde. J’espère apprendre d’elles, faire le plus de progrès possible et, surtout, réaliser mon meilleur biathlon lors des courses. Je veux tirer le meilleur parti de cette expérience et voir où elle me mènera !
« C’est un honneur de porter le drapeau du Brésil »Gaia Brunello à Nordic Magazine
- Représenter le Brésil en compétition, qu’est-ce que cela a de particulier ?
C’est incroyablement spécial pour moi. Il ne s’agit pas seulement du sport, mais aussi d’apporter de la visibilité à un pays qui n’est pas traditionnellement connu pour le biathlon. C’est un honneur de porter le drapeau du Brésil et de montrer que nous pouvons exceller dans des sports qui dépassent les attentes des gens. J’éprouve un sentiment de fierté en sachant que je contribue à ouvrir la voie aux futurs athlètes brésiliens, et je ressens un lien profond avec mes racines chaque fois que je pose les skis sur la ligne de départ. Cela me motive à travailler plus dur et à repousser les limites, non seulement pour moi, mais aussi pour mon pays.
A lire aussi
- « Un défi qui me pousse à grandir » : l’Italienne Gaia Brunello, 22 ans, prend la nationalité sportive du Brésil, le pays de sa maman
- « En voyant les exploits de Lucas Pinheiro Braathen, je me suis sentie incroyablement motivée » : pourquoi l’Italienne Gaia Brunello a-t-elle décidé de prendre la nationalité sportive du Brésil ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Océane Michelon élue révélation féminine de l’hiver dans un sondage mené par l’IBU, Vitalii Mandzyn l’emporte chez les hommes
- Ski de fond | « J’ai vraiment hâte de la voir se relancer dans un schéma où je sais qu’elle sera à 200 % » : Alexandre Pouyé donne des nouvelles de Delphine Claudel, blessée depuis le début de saison
- Ski de fond | La saison 2024/2025 d’Hugo Lapalus vue par Thibaut Chêne : « Il a clairement fait sa plus belle saison »
- Biathlon | Pour Nordic Magazine, Camille Bened tire le bilan de sa superbe saison 2024/2025 : « Il n’y a jamais eu un moment donné où c’était tout acquis et où tout roulait bien »
- Biathlon : en Allemagne, Dorothea Wierer s’affiche sur un tournoi de tennis féminin
Articles similaires
