Biathlon : une première journée faste pour le clan tricolore à Forni Avoltri
Ce mardi, le biathlon a ramené deux médailles à la délégation française engagée cette semaine sur le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Sur les sprints, ce sont Judicaël Perrillat-Bottonet, bronzé, puis Lola Bugeaud, argentée, qui ont été récompensés sur les pistes du stade de Forni Avoltri (Italie). Ils se sont confiés à Nordic Magazine après leur performance.
Judicaël Perrillat-Bottonet : « C’est tout le travail de l’été qui paye »
« Les essais de tir se sont plutôt bien passés. Il y avait forcément l’appréhension avant de disputer cette toute première course internationale avec la combinaison française. Tout s’est bien déroulé jusqu’au départ puis j’ai fait ce qu’il fallait. Au niveau du ski, je suis parti dans un bon rythme que je suis parvenu à tenir sans craquer à la fin. Au tir, le couché est bien passé et je loupe la troisième au debout, mais je suis plutôt content de ma course en général. Je suis super content de cette médaille, c’est tout le travail de l’été qui paye. C’est vraiment incroyable. La suite ne sera que du bonus pour moi. »
« Cela n’a pas changé énormément de choses [par rapport aux courses nationales]. Au départ, quand on voit d’autres combinaisons que d’habitude, cela fait un petit peu bizarre, mais quand on est dans notre course, cela ne change rien. »
Lola Bugeaud : « C’est incroyable ce qu’il se passe en ce moment pour moi ! »
« Les réglages se sont bien passés puis j’ai essayé de me dire que c’était une coupe de France et qu’il n’y avait pas forcément besoin de se mettre plus de pression que d’habitude. Sur les skis, je n’étais super bien, j’ai un peu eu du mal dans le dernier tour, mais cela c’est quand même bien passé et je termine sur le podium. J’étais hyper contente. Je fais le 10/10 au tir même si le vent, pas très fort, tournait un peu dans tous les sens. C’est le travail réalisé depuis plusieurs mois qui paye. C’est incroyable ce qu’il se passe en ce moment pour moi ! »
« La différence [avec la coupe de France], c’est essentiellement sur les installations. Par exemple, la banquette de tir est beaucoup mieux ici. »
A lire aussi
- FOJE 2023 : le bronze du sprint pour Judicaël Perrillat-Bottonet
- FOJE 2023 : Lola Bugeaud argentée sur le sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »
- Biathlon | Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus
- Biathlon | Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière