Biathlon : « Je ne veux absolument pas devenir entraîneur », confie Simon Schempp
En janvier dernier, quelques mois avant son coéquipier Arnd Peiffer, le biathlète allemand Simon Schempp annonçait, en plein hiver, mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. À 32 ans, le natif de Mutlanger expliquait prendre la décision « la plus difficile » de sa vie. En ce début de semaine, l’ancien rival de Martin Fourcade a livré ses ultimes confidences au site de l’IBU.

Treize ans après avoir quitté les bancs de l’école, Simon Schempp les a retrouvés pour étudier le génie industriel. « C’est ma nouvelle vie. Mon objectif à long terme est d’avoir une entreprise et de combiner cela avec le sport. Je ne veux absolument pas devenir entraîneur », explique-t-il. Le Bavarois, vice-champion olympique de la mass-start en 2018 derrière Martin Fourcade, ne regrette en rien la décision prise il y a six mois, quelques semaines après le World Team Challenge de Ruhpolding (Allemagne) et la coupe du monde d’Oberhof (Allemagne), la dernière de sa carrière : « J’ai vu à ce moment-là qu’il était temps de s’arrêter. […] Je suis content et heureux en repensant à ma carrière », confie-t-il.
« Ce stade était comme mon salon »
Simon Schempp s’est ensuite replongé dans les meilleurs souvenirs de sa vie de biathlète, parsemée de 240 départs en coupe du monde. « Je pense que mon titre mondial de la mass-start en 2017 à Hochfilzen, avec un tir parfait, a été le point culminant de ma carrière, souffle l’Allemand. La première victoire en coupe du monde et l’argent de la mass-start des Jeux olympiques 2018 m’ont également marqué. »

La Chiemgau Arena de Ruhpolding est également un endroit spécial pour Simon Schempp, qui vit dans ce village bavarois depuis ses 13 ans. « Ce stade était comme mon salon », image-t-il pour terminer.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « On avait à cœur avec les coachs de bien lancer la saison des relais » : mission accomplie pour les Bleus, deuxièmes du relais d’Östersund
- Biathlon | Östersund : la difficile journée des Suédois, seulement sixièmes du relais à domicile
- Biathlon | Östersund : la France deuxième du relais masculin derrière une Norvège intouchable
- Biathlon | Kontiolahti : triplé norvégien en IBU Cup sur l’individuel masculin
