Biathlon : les ultimes enjeux de l’hiver
Si le Jurassien Quentin Fillon-Maillet est d’ores et déjà assuré de soulever son premier gros globe de cristal dimanche après la mass-start d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), d’autres globes sont toujours en jeu cette semaine dans la capitale norvégienne.
D’abord, le classement général féminin n’est pas encore décidé. Mais, avec quatre-vingt-trois points d’avance sur Elvira Oeberg, qui remportera la classement des moins de 25 ans, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland a de très grandes chances d’être sacrée alors qu’il reste encore trois courses au programme. Concernant le sprint, Olsbu Roeiseland, face à cette même Elvira Oeberg, et Quentin Fillon-Maillet, contre Sebastian Samuelsson, sont à quelque points de glaner le petit globe.
Quatre Bleues dans le top 10 final de la coupe du monde ?
Sur la poursuite, ces deux biathlètes ont déjà remporté la coupe du monde tandis que le Grandvallier, sur la mass-start, possède une belle marge d’avance sur Vetle Sjaastad Christiansen, Benedikt Doll et Sivert Guttorm Bakken. Chez les féminines, en revanche, le trophée se jouera entre Dorothea Wierer et Elvira Oeberg, séparées de seulement trois longueurs.
D’autres enjeux animeront ces finales 2022. D’abord, Sebastian Samuelsson et Sturla Holm Lægreid vont se disputer le titre de meilleur U25 de l’hiver : le premier compte pour le moment vingt-deux points d’avance sur le second, tenant du trophée. Ensuite, la coupe des nations féminine va se jouer entre la Norvège, en tête de vingt-quatre unités, et la Suède. Enfin, au classement général, Anaïs Chevalier, Julia Simon, Justine Braisaz et Anaïs Bescond vont tenter toutes les quatre de conserver leur rang dans le top 10.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : encore des départs en retraite
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen