Biathlon : les derniers tickets se joueront sur deux sprints

BIATHLON - Les biathlètes hommes et dames de l’équipe de France joueront leurs sélections coupe du monde ce jeudi et vendredi dans le cadre d'un chrono avec d'autres nations. Célia Aymonier en lice.


BIATHLON – Les biathlètes hommes et dames de l’équipe de France joueront leurs sélections coupe du monde ce jeudi et vendredi dans le cadre d’un chrono avec d’autres nations.

 


Chrono entre nations à Lenzerheide

Les hommes et les dames de l’équipe de France de biathlon sont en mode sélection cette semaine. En tout cas pour ceux et celles qui n’ont pas encore leur ticket pour l’ouverture de la coupe du monde à Pokljuka, en Slovénie…
Alors que le programme initial prévoyait une sélection basée sur les sprints programmés pour la Swiss cup de Lenzerheide ces jeudi et vendredi en Suisse, la compétition vient d’être annulée…

En réalité, c’est la course labellisée Swiss cup qui n’aura pas lieu. Car les biathlètes sur site ont trouvé une parade.

Le staff de l’équipe de France de biathlon a proposé, en lien avec les autres nations présentes en Suisse, d’organiser deux confrontations type sprint pour attribuer les derniers sésames.
« On retrouvera de solides références avec les Ukrainiennes, les Polonaises et les Suissesses », éclaire l’entraîneur du groupe dames, Fred Jean. Qui se réjouit d’avoir opté pour Lenzerheide comme dernier site de préparation : « Les conditions sont vraiment bonnes ici avec une belle piste de 1,6 km. On a bien travaillé avec les filles, sportivement comme mentalement avec un esprit de groupe et une bonne ambiance au rendez-vous. » 

anais Bescond, biathlon, une, Anais Chevalier, Célia Aymonier, Enora Latuillière, Julia Simon, Justine Braisaz, equipe de France,
L’équipe de France dames termine son stage de préparation à Lenzerheide.

 

Le groupe France a logé dans des appartements avec, dans leurs bagages, un cuisto, pour préparer et partager ensemble les repas.

« Cette formule a été appréciée par le groupe et aujourd’hui, malgré les sélections qui arrivent, le collectif est très sain. Les filles ont compris qu’elles avaient toutes quelque chose à gagner les unes des autres. On sent une grosse émulation chez elles. »


Derniers tickets coupe du monde en jeu

Deux sprints auront donc lieu jeudi et vendredi avec une règle claire et établie pour les athlètes : la sélection sera attribuée en fonction du meilleur résultat global. « Vendredi, on connaîtra les six filles sélectionnées. La septième débutera le circuit sur l’IBU cup », résume Fred Jean.

La formule sera la même pour les protégés de Vincent Vittoz. Au delà de la sélection finale, Fred Jean inscrit ses deux courses dans un registre de “répétition générale et test grandeur nature” avant Pokljuka la semaine suivante. 

Pour rappel, Simon Fourcade et Fabien Claude sont concernés chez les messieurs. Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat ont d’ores et déjà leur pass en poche.

Alors que chez les dames, quatre athlètes se disputeront les trois derniers tickets : Enora Latuillière, Célia Aymonier (en photo), Julia Simon et Chloé Chevalier. Seules Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Justine Braisaz sont “protégées” après leurs résultats de l’an passé.

Photo : Nordic Focus photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.