Biathlon : les Françaises bien représentées au classement
Alors que la saison 2023/2024 de la coupe du monde de biathlon s’est conclue à Canmore (Canada), l’heure est au bilan ! L’IBU a répertorié les biathlètes qui ont eu les meilleurs temps de ski tout au long de la saison, après un hiver marqué par l’interdiction des farts fluorés, qui a demandé une grosse adaptation de la part de toutes les équipes nationales.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail fourni par Grégoire Deschamps et tous les techniciens de l’équipe de France a porté ses fruits, puisque quatre tricolores font partie des dix plus rapides du circuit – plus que toute autre nation. Nordic Magazine vous liste qui ont été les plus rapides, cette saison, sur les spatules.
(Données calculées en fonction du temps de parcours exprimé en pourcentage d’écart par rapport au temps de ski moyen, sur toutes les épreuves individuelles et collectives de la saison, Mondiaux compris)
1. Anamarija Lampic 🇸🇮 (-7,2 %)
Anamarija Lampic a, comme l’année dernière, été ultra dominante sur les skis. L’ancienne fondeuse, qui a remporté le petit globe du sprint sur la coupe du monde de ski de fond, en 2021, est, sans grande surprise, la skieuse la plus efficace de la caravane du biathlon mondial.
La Slovène, dix-septième au classement général – avec une huitième place comme meilleur résultat sur le sprint d’Hochfilzen (Autriche) cet hiver – pêche encore au tir, mais affiche tout de même une meilleure régularité face aux cibles par rapport à l’année dernière (59% en 2023 contre 64% en 2024). Si elle poursuit sur cette progression, elle pourrait se montrer à son avantage dès la saison prochaine.
2. Justine Braisaz-Bouchet 🇫🇷 (-6,2 %)
Revenue de maternité pour disputer cet hiver sur la coupe du monde, Justine Braisaz-Bouchet pourra considérer son retour comme une belle réussite. Championne du monde de la mass-start à Nove Mesto (République tchèque), la Savoyarde a été ultra régulière sur les skis, étant l’une des seules à pouvoir concurrencer Anamarija Lampic aux temps de passage.
Si elle a un peu accusé le coup en fin de saison, avec le calendrier surchargé, la championne olympique du départ groupé a longtemps joué devant au général, avant de céder et de terminer quatrième. Un bon motif d’espoir cependant pour la suite.
3. Ingrid Landmark Tandrevold 🇳🇴 (-4,9 %)
Malgré sa baisse de régime en fin d’hiver, Ingrid Landmark Tandrevold a signé une saison au-delà de ses attentes. La Norvégienne, toujours présente parmi les meilleures sur ses temps de skis, n’a jamais abdiqué – avec notamment les beaux résultats d’Oslo-Holmenkollen qu’elle a pu avoir après des Mondiaux compliqués.
Celle qui a porté pendant un long moment le dossard jaune de leader du classement général, s’est finalement inclinée face à l’Italienne Lisa Vittozzi à Canmore, lors de la dernière étape. Rentrée à la maison avec le petit globe du sprint, la Norvégienne gardera en tête que le gros globe de cristal est tout à fait à sa portée dans les années à venir.
4. Elvira Oeberg 🇸🇪 (-4,7 %)
Si Elvira Oeberg a quelque peu disparu des radars après les championnats du monde, à Nove Mesto en février, la Suédoise peut tout de même rentrer de cette saison avec quelques motifs de satisfaction. Jamais en-dehors du podium avec le relais féminin de tout l’hiver – en ayant souvent la responsabilité de terminer le travail – la jeune biathlète de 25 ans n’a jamais déçu en collectif.
Vainqueure du petit globe de meilleure jeune pour la troisième année consécutive, la petite sœur de Hanna, septième du classement général cette saison et récente championne de Suède de la mass-start, va désormais devoir répondre aux attentes, elle qui ne sera plus éligible au dossard bleu l’hiver prochain.
5. Ida Lien 🇳🇴 (-4,6 %)
Peut-être la surprise de ce top 10 au vu du pedigree de toutes les autres biathlètes. La Norvégienne, qui a passé tout le début de saison en IBU Cup – avec le deuxième meilleur ratio du circuit, cette saison sur les spatules, derrière Anaëlle Bondoux – a réussi un retour canon en coupe du monde, notamment avec son podium sur l’individuel d’Oslo-Holmenkollen (Norvège).
Trente-sixième du classement général, en n’ayant disputé que quatre étapes sur neuf (cinq sur dix en comptant les championnats du monde), Ida Lien pourrait être l’une des belles surprises de l’hiver prochain si elle poursuit sur sa lancée, bien que sa tournée américaine a été plus décevante.
6. Julia Simon 🇫🇷 (-4,4 %)
La reine des Mondiaux de Nove Mesto aura une nouvelle fois été très solide sur les skis. Avec quatre nouvelles médailles d’or mondiales à son actif, Julia Simon aura répondu présente sur l’événement de la saison, elle qui arrivait cet hiver avec l’étiquette de tenante du titre du gros globe de cristal.
Si la Savoyarde pourra nourrir des regrets en n’ayant pas réussi à monter sur le podium du classement général, cinquième, et sans aucun petit globe à la clé, elle sera à coup sûr l’une des athlètes à surveiller l’hiver prochain, avec le couteau entre les dents.
7. Sophie Chauveau 🇫🇷 (-4,1 %)
A l’image d’une équipe de France dominatrice cette saison, Sophie Chauveau a été l’une des très belles surprises de l’hiver. Jusqu’à présent pointée du doigt pour son irrégularité dans les résultats, la Haut-Savoyarde a fait taire toutes les critiques en réalisant une saison solide, sur les skis comme sur le pas de tir, avec un podium sur le sprint d’Oberhof et de nombreuses quatrième place, notamment aux championnats du monde.
Freinée dans son élan par son interdiction de vol pour les Etats-Unis, la Française a ensuite marqué le coup à Canmore (Canada), finalement vingtième au classement général. Avec un beau titre de championne de France de la mass-start, le week-end dernier à Méribel, Sophie Chauveau a trouvé de bons repères pour la suite de sa carrière et aura une belle carte à jouer si elle poursuit ses efforts sur le pas de tir.
7. Lou Jeanmonnot 🇫🇷 (-4,1 %)
Septième ex-aequo avec Sophie Chauveau, Lou Jeanmonnot aura été l’une des grandes sensations de cet hiver. Porteuse du dossard jaune le temps d’une course à Hochfilzen (Autriche), la Doubiste a beaucoup progressé au cours de la saison, notamment sur les skis.
Finissant la saison en trombe, avec quatre podiums sur les quatre dernières courses – dont deux victoires – la Française a terminé deuxième au classement général, avec le petit globe de la mass-start en poche. Son absence sur l’étape de Lenzerheide (Suisse), pour cause de maladie, pourrait bien nouer quelques regrets dans la lutte pour le gros globe de cristal.
9. Lisa Vittozzi 🇮🇹 (-4,0 %)
Car, en face, celle qui l’a emporté a été d’une régularité sans faille. Discrète en début de saison mais toujours bien placée, Lisa Vittozzi a fait son petit bonhomme de chemin sans trop faire de bruit. Mais, quand les courses ont commencé à montrer de l’enjeu, l’Italienne n’a pas hésité à sortir le grand jeu.
Toujours impeccable sur le pas de tir, la Transalpine a aussi pu montrer ses qualités de skieuse, notamment dans sa gestion de course et sur le dernier week-end de Canmore (Canada), où elle a fait partie des meilleurs temps de ski. Une saison sans faute pour l’Italienne, également vainqueure des petits globes de la poursuite et de l’individuel, qui aura su se jouer de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold au meilleur des moments pour décrocher son premier gros globe de cristal en carrière.
10. Franziska Preuss 🇩🇪 (-3,9 %)
Une saison au goût d’inachevé pour Franziska Preuss. Leader de l’équipe allemande avant le début de l’hiver, elle s’est très vite montrée en forme à Östersund pour, ensuite, s’effacer petit à petit de la liste aux prétendantes pour le classement général.
Gênée par une infection nasale, celle qui avait repris le flambeau de Denise Herrmann-Wick a été contrainte de mettre un terme à sa saison après les Mondiaux de Nove Mesto, onzième finalement du classement général et troisième Allemande derrière Vanessa Voigt et Janina Hettich-Walz.
A lire aussi
- Le palmarès complet de la coupe du monde 2023/2024
- Le tableau des médailles des championnats du monde de Nove Mesto 2024
- Les dix meilleurs fondeurs de la saison 2023/2024 de la coupe du monde sont…
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario