Biathlon : l’école de tir allemande souveraine comme en coupe du monde
Alors que la saison 2023/2024 de l’IBU Cup de biathlon s’est conclue à Obertilliach (Autriche) début mars, l’heure est au bilan ! Après avoir classé les meilleurs tireurs de la coupe du monde, hommes et femmes, l’IBU a répertorié les biathlètes qui ont été les plus à leur avantage face aux cibles sur le circuit B, tout au long de l’hiver, dans les courses individuelles comme collectives, championnats d’Europe compris.
Si les Français ne sont pas beaucoup représentés dans cette liste, au nombre de deux, l’Allemagne et la Norvège ont été d’une régularité exemplaire derrière la carabine. L’école germanique de tir a notamment placé quatre des leurs dans les dix, chez les dames, ainsi que deux garçons.
Si l’Américaine Chloe Levins et le Roumain Dmitrii Shamaev ont, dans les faits, les meilleurs ratios du circuit, avec respectivement 100 % et 96,2 % de réussite face aux cibles (30/30 et 77/80), ils n’ont pas été comptabilisés dans ces classements.
(données calculées à partir de 100 balles utilisées, sur toutes les épreuves individuelles et collectives de la saison, championnats d’Europe compris)
Dames
1. Marlene Fichtner 🇩🇪 (92,0 %, 104/113)
Comme sa compatriote Vanessa Voigt – à 93 % de réussite sur la coupe du monde – Marlene Fichtner est une tireuse hors pair. Du haut de ses 21 ans, si l’Allemande a surtout été présente sur le circuit de la Junior Cup cet hiver, elle a été la finisseuse du relais germanique champion du monde juniors à Otepää, conservant son titre. Cinquième de la poursuite des championnats d’Europe seniors à Brezno-Osrblie, elle fait partie de cette jeune génération pleine d’avenir en Allemagne, avec Julia Kink, Julia Tannheimer, Emily Schumann ou encore Johanna Puff et Selina Grotian. Du beau monde pour peu de places à distribuer…
2. Kristina Oberthaler 🇦🇹 (90,2 %, 203/225)
Après avoir débuté la saison sur la coupe du monde, inscrivant notamment deux points sur la poursuite d’Östersund, trente-neuvième à 18/20, Kristina Oberthaler a fait les frais des retours de Lisa Theresa Hauser et Dunja Zdouc, à Oberhof, pour redescendre en IBU Cup. Sur le circuit B du biathlon mondial, l’Autrichienne de désormais 26 ans – elle a soufflé ses bougies ce vendredi – est montée sur son premier podium individuel, en carrière, dans l’antichambre de la coupe du monde, troisième du premier sprint d’Obertilliach, à domicile. Très solide sur le pas de tir, c’est sur les skis qu’elle va encore devoir travailler pour espérer retrouver l’élite au plus vite.
3. Stefanie Scherer 🇩🇪 (90 %, 144/160)
Si elle est un peu plus âgée que toutes ses partenaires sur le circuit, Stefanie Scherer a signé un retour à la compétition très convaincant, après deux ans hors de l’IBU Cup. A 26 ans, l’Allemande, dix-huitième du classement général, a décroché un succès sur le dernier sprint de l’hiver, à Obertilliach. Précise sur le pas de tir, il lui faudra davantage travailler la vitesse de déplacement sur les skis pour monter plus régulièrement sur la boîte.
4. Camille Bened 🇫🇷 (89,5 %, 222/248)
Stefanie Scherer n’est pas la seule à avoir effectué un sacré retour aux avant-postes. La Haut-Savoyarde Camille Bened est également revenue de loin, après s’être brisée le coccyx et luxée l’épaule gauche à Bessans, avant le début de l’hiver. La Française de 23 ans a ensuite travaillé dur pour retrouver les pistes au plus vite, à Martell début janvier. Médaillée d’argent sur le relais mixte des championnats d’Europe, la Chablaisienne est également montée sur deux podiums individuels en fin d’hiver : deuxième du sprint d’Arber puis troisième sur l’individuel court d’Obertilliach. De bon augure pour la suite pour celle qui a fini la saison au treizième rang du général.
5. Olga Poltoranina 🇰🇿 (88,7 %, 95/107)
L’Asie fait de la concurrence à l’Europe quand il s’agit de précision face aux cibles. Du haut de ses 37 ans, l’expérimentée Olga Poltoranina – qui a fait ses débuts sur la coupe du monde de biathlon en 2003 – peut se targuer de plutôt bien connaître le circuit, même si elle n’avait plus couru à très haut niveau depuis les Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018. La Kazakhstanaise, qui a inscrit six points en IBU Cup cette saison, est montée dans l’élite pour notamment prendre part aux Mondiaux de Nove Mesto, soixante-sixième de l’individuel avec un 18/20.
6. Marion Wiesensarter 🇩🇪 (88,7 %, 118/133)
A 29 ans, Marion Wiesensarter n’a jamais vraiment réussi à se faire une place en coupe du monde – même si elle a participé au relais d’Hochfilzen en début de saison. L’Allemande, qui n’a pris que huit départs dans l’élite en carrière, a eu du mal à tirer son épingle du jeu en IBU Cup cet hiver, malgré ses excellentes qualités sur le pas de tir. Sacrée championne du monde d’été du super sprint, en août dernier à Brezno-Osrblie, elle a eu plus de difficultés à se montrer ensuite, avec une quatrième place sur le deuxième sprint d’Obertilliach comme meilleur résultat individuel sur la neige. Une nouvelle saison frustrante pour celle qui a terminé au vingt-neuvième rang du classement général.
7. Chu Yuanmeng 🇨🇳 (88,1 %, 89/101)
Comme Olga Poltoranina, une autre Asiatique, Chu Yuanmeng, a été, à l’image des saisons précédentes, très solide derrière la carabine. Bien que ce soit plus difficile sur les skis, la Chinoise de 24 ans a montré de belles choses, trentième du sprint et de la poursuite de Sjusjøen. L’étape norvégienne aura d’ailleurs été la dernière de l’hiver pour la jeune biathlète, puisqu’elle n’est plus réapparue sur le circuit ensuite.
8. Johanna Puff 🇩🇪 (87,2 %, 158/181)
La relève allemande est assurée. Johanna Puff, 21 ans, a été étincelante en IBU Cup en début de saison, victorieuse du sprint d’Idre Fjäll et de la mass-start 60 de Val Ridanna. Montée en coupe du monde pour Lenzerheide, puis Antholz, la jeune Allemande a décroché son premier top 20 en carrière chez les grandes, sur l’individuel d’Oslo-Holmenkollen, dix-huitième (à 19/20). Une belle promesse pour l’avenir.
9. Marthe Kraakstad Johansen 🇳🇴 (87,0 %, 87/100)
Dixième meilleure tireuse de la saison en coupe du monde, la Norvégienne Marthe Kraakstad Johansen a connu un début d’hiver excellent – porteuse du dossard bleu de meilleure jeune après l’individuel d’Östersund – mais a ensuite petit à petit baissé de rythme. Reléguée en IBU Cup avant l’étape d’Arber, elle n’a eu besoin que de quatre courses pour retrouver le chemin du succès, sur la poursuite d’Obertilliach. Suffisant pour lui garantir un ticket, dans l’élite, pour l’année prochaine ?
10. Jenny Enodd 🇳🇴 (86,8 %, 278/320)
La principale adversaire d’Océane Michelon pour le gros globe de cristal a finalement craqué dans les dernières épreuves de l’hiver. Pourtant, Jenny Enodd aura connu une saison convaincante, victorieuse sur la poursuite d’Idre Fjäll (à 20/20) et très régulièrement placée dans le top 10 grâce à son tir. Rattrapée par l’enjeu sur la toute fin, comme sa compatriote Ingrid Landmark Tandrevold dans l’échelon supérieur, la biathlète de 28 ans a déjà l’année prochaine dans le viseur pour obtenir mieux qu’une deuxième place au classement général.
Hommes
1. Mark-Markos Kehva 🇪🇪 (91,0 %, 102/112)
A 19 ans, il est le meilleur tireur de l’IBU Cup de biathlon. L’Estonien Mark-Markos Kehva, plus habitué au circuit Junior Cup, a tout de même disputé ses premières courses dans l’antichambre de la coupe du monde à Val Ridanna, puis à Arber, en passant entre temps par les championnats d’Europe seniors de Brezno-Osrblie. Cinquante-troisième de la mass-start 60 de Val Ridanna, l’Estonien devra améliorer son niveau, sur les spatules, pour espérer accrocher les points l’hiver prochain en IBU Cup.
2. Isak Frey 🇳🇴 (90,4 %, 208/230)
Isak Frey est guère plus âgé que Mark-Markos Kehva, du haut de ses 20 ans, mais il fait déjà partie du présent de cette équipe norvégienne de biathlon. Auteur du doublé sprint/poursuite à Martell, puis sacré champion d’Europe seniors de la poursuite et du relais mixte, le Scandinave est aussi allé chercher trois titres sur les Mondiaux juniors, sur le sprint, le relais hommes et le relais mixte. Une saison bien remplie pour le jeune biathlète, qui tape déjà à la porte de la coupe du monde pour l’année prochaine, cinquième du classement général de l’IBU Cup.
3. Matic Repnik 🇸🇮 (89,4 %, 186/208)
A 23 ans, Matic Repnik a connu une saison pour le moins singulière. Avec le meilleur taux de réussite sur la coupe du monde, à 39/40 face aux cibles, le Slovène a décroché ses trois premiers points dans l’élite, trente-huitième de l’individuel court d’Antholz. Avant cela, il a notamment signé une vingt-deuxième place sur le sprint de Sjusjøen, en IBU Cup, inscrivant au total quarante points. De quoi lui permettre, sans doute, de pouvoir goûter à nouveau à la coupe du monde, l’hiver prochain.
4. Fabian Kaskel 🇩🇪 (89,0 %, 89/100)
Avec quelques mois de moins qu’Isak Frey, Fabian Kaskel a jonglé entre l’IBU Cup et la Junior Cup. L’Allemand de 20 ans a notamment signé une quinzième place sur l’individuel de Kontiolahti (à 19/20), mais n’a ensuite jamais réussi à poursuivre sur cette lancée. Un travail sur les skis sera nécessaire pour lui, pour espérer aller chercher des tops 10 l’année prochaine.
5. Daniele Cappellari 🇮🇹 (88,3 %, 350/396)
Dixième du classement général à l’issue de la saison en IBU Cup, Daniele Cappellari aura connu un hiver mitigé. L’Italien de 27 ans, sixième de l’individuel court de Martell, à domicile, aura connu les cérémonies des fleurs, mais sans jamais monter sur le podium dans les épreuves individuelles. Un regret pour le Transalpin, qui n’aura jamais eu sa chance sur la coupe du monde cet hiver, devancé par Elia Zeni et Patrick Braunhofer. Ce n’est que partie remise.
6. Leonhard Pfund 🇩🇪 (88,1 %, 97/110)
Si son visage très juvénile est un peu trompeur – il aura 21 ans en mai – Leonhard Pfund fait partie intégrante de la relève germanique, sur la coupe du monde de biathlon, dans quelques années. L’Allemand, champion du monde juniors de l’individuel avec un 19/20, à Otepää, a signé une douzième place sur la mass-start 60 de Val Ridanna comme meilleur résultat personnel sur l’IBU Cup (à 19/20 également). Cinquante-cinquième du classement général avec 114 points, il aura à cœur de poursuivre sa progression sur les skis notamment, et de faire encore mieux l’hiver prochain.
7. Mats Oeverby 🇳🇴 (87,9 %, 313/356)
Neuvième meilleur fondeur de la saison en IBU Cup, Mats Oeverby a tout du biathlète complet. Profitant des absences de ses rivaux au classement général à Obertilliach, le Norvégien a été solide dans la tête pour s’adjuger le gros globe de cristal. Le Scandinave de 23 ans, également vainqueur des petits globes de l’individuel et de la poursuite, s’est offert trois succès en Autriche, en réalisant le doublé sprint/poursuite, puis en s’imposant sur l’individuel court. Suffisant pour lui permettre d’obtenir une place en coupe du monde l’hiver prochain ?
8. Joosep Perv 🇪🇪 (86,8 %, 99/114)
L’école estonienne de tir pourra se féliciter du travail effectué avec sa nouvelle génération. Derrière Mark-Markos Kehva, Joosep Perv, 22 ans, est aussi très à l’aise face aux cibles. Sans le moindre point glané en IBU Cup cet hiver – cinquante-et-unième de l’individuel court de Martell – le Balte devra travailler encore plus dur sur les skis pour espérer obtenir des points, ce qu’il avait réussi à faire la saison dernière (trente-deuxième du sprint de Pokljuka). Un objectif clair, pour lui, avant de se projeter sur l’année prochaine.
9. Vitezslav Hornig 🇨🇿 (86,7 %, 124/143)
Troisième meilleur tireur de la coupe du monde cette saison, Viteszlav Hornig montre qu’il sait gérer la pression derrière la carabine. D’abord installé en IBU Cup, le jeune biathlète de 24 ans a signé un top 10 sur la mass-start de Sjusjøen avant de, finalement, avoir sa chance en coupe du monde à Oberhof, en tout début d’année civile. Très à l’aise sur le pas de tir, il avait conclu le relais tchèque qui avait terminé septième des championnats du monde de Nove Mesto, à domicile.
9. Rémi Broutier 🇫🇷 (86,7 %, 124/143)
Avec exactement le même ratio que Vitezslav Hornig, avec 124 balles blanchies sur 143 tentées, Rémi Broutier conclut ce top 10 avec une touche française. Du haut de ses 23 ans, le Savoyard a connu un début de saison convaincant, en montant sur le podium du relais mixte de Kontiolahti, deuxième avec Paula Botet, avant de signer une dix-septième place sur le sprint d’Idre Fjäll. En méforme après l’étape de Val Ridanna, le tricolore a décidé de mettre sa fin d’hiver en suspens pour recharger les batteries. Avec des ambitions au beau fixe pour l’année prochaine.
A lire aussi
- IBU Cup 2023/2024 : le bilan de la saison féminine remportée par Océane Michelon
- IBU Cup 2023/2024 : le bilan de la saison masculine remportée par Mats Oeverby
- IBU Cup : le bilan des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- Les dix meilleurs fondeurs de la saison 2023/2024 de la coupe du monde sont…
- Les dix meilleures fondeuses de la saison 2023/2024 de la coupe du monde sont…
- Les dix meilleurs tireurs de la saison 2023/2024 de la coupe du monde sont…
- Les dix meilleures tireuses de la saison 2023/2024 de la coupe du monde sont…
- Les dix meilleurs fondeurs et fondeuses de la saison 2023/2024 de l’IBU Cup sont…
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie