Biathlon : les dix moments-clés de la saison

BIATHLON – Parfait sur le pas de tir, Johannes Boe a remporté sa 16e victoire de l’hiver à l’occasion de la mass-start d’Oslo… ainsi que le globe de la mass-start. Quentin Fillon-Maillet termine 3e du classement général.
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON – La saison 2018-2019 de biathlon s’est clôturée il y a quelques jours. Retour sur dix faits importants qui ont marqué l’hiver. 

 

  • 20 décembre 2018 : 43e place de Martin Fourcade sur le sprint de Nove Mesto

En terminant au-delà du top 20 sur la moitié des courses depuis le début de saison (3/6), Martin Fourcade avait déjà concédé beaucoup de points sur Johannes Boe au classement général de la coupe du monde. Cette 43e place marque le point d’orgue d’une saison en demi teinte. A moins d’un miracle, le Français savait d’ores et déjà que le globe de cristal ne lui reviendrait pas cette année.

BIATHLON – Parfait au tir, rapide sur la piste, le Norvégien Johannes Boe a remporté le sprint de Nove Mesto et conforte son maillot jaune de leader du général aux dépends d’un Martin Fourcade passé à côté… Top 15 pour Desthieux, Guigonnat et Fillon-Maillet.

Martin Fourcade (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

  • Nove Mesto : l’arrivée au sommet de Marte Olsbu Roeiseland

En République Tchèque, la Norvégienne réalise le doublé sprint/poursuite. Jusque là, Marte Olsbu Roeiseland n’était montée que sur quelques podiums en coupe du monde. Cette double victoire de l’athlète de 27 ans à Nové Mesto marque le passage au plus haut niveau mondial. La suite de la saison confirmera d’ailleurs le changement de catégorie de la Norvégienne.

BIATHLON - Anaïs Chevalier a signé le 4e temps du sprint de Nove Mesto, une course très ouverte remportée par la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland et marquée par le retour en force de Laura Dahlmeier.

Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

  • 27 janvier 2019 : Première victoire en coupe du monde pour Quentin Fillon-Maillet

Après y avoir souvent échappé d’un rien, Quentin Fillon-Maillet est finalement parvenu à aller chercher sa première victoire en carrière lors de la mass-start d’Antholz. Grâce à un magnifique 20/20, et pour la première fois en individuel, le Français lève les bras en passant la ligne d’arrivée. C’est la consécration du Jurassien, qui effectue sa meilleure saison en carrière. Plus de la moitié de ses podiums individuels ont été réalisé cet hiver (9/17).

BIATHLON - Auteur d’une mass-start exceptionnelle à 20/20, Quentin Fillon-Maillet a signé sa première victoire en coupe du monde à Antholz. 4e place pour Martin Fourcade et 5e pour Antonin Guigonnat.

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

  • Les étapes nord-américaines : le tournant de la saison

Cette saison, le monde du biathlon avait rendez-vous à Canmore et Soldier Hollow. Cette étape outre Atlantique a été l’une des plus importantes de l’hiver. En effet, certains athlètes ont choisi de faire l’impasse pour se préparer au mieux pour les Mondiaux, d’autres ont décidé de s’y rendre pour y jouer le classement général. Parmi ceux qui s’y sont rendus, certains y sont tombés malades, d’autres y ont brillé… L’enjeu a été important, puisque se sont sur ces étapes là que les podiums du classement général se sont joués.

 

IBU world cup biathlon, individual men, Canmore (CAN)

Anais Bescond (FRA) à Canmore – Manzoni/NordicFocus

 

  • 10 mars 2019 : La craquante de Johannes Thingnes Boe

Johannes Boe l’a démontré plusieurs fois cette saison, il est loin d’être infaillible au tir. Le meilleur exemple cette saison aura été sur la poursuite des Mondiaux à Östersund. Le Norvégien se présentait au dernier tir avec plus d’une minute d’avance sur ses concurrents les plus proches, mais il s’est effondré. En sortant trois balles sur son dernier debout, Johannes Boe a perdu le titre qui lui était promis.

une, biathlon, championnats du monde, Quentin Fillon-Maillet, Östersund 2019, biathlon, Johannes boe,

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

  • 12 mars 2019 : La médaille qui sauve la saison pour Justine Braisaz

Malgré un podium dès l’entame de saison pour la biathlète des Saisies (3e sur le sprint de Pokljuka), son hiver reste très moyen. Souvent au-delà du top 30, la Française réalise sa moins bonne saison en coupe du monde depuis 2014-2015 (50e pour sa première saison). Néanmoins Justine Braisaz a créé la surprise en allant chercher sa première médaille individuelle en championnat. Cette médaille de bronze sur l’individuel d’Östersund amène de la lumière dans la pénombre de sa saison.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Justine Braisaz (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

  • Le festival norvégien aux Mondiaux d’Östersund

Pour la première fois lors des championnats du monde, la même nation a remporté tout les titres collectifs. Souvent au rendez-vous sur ces épreuves, la Norvège s’est imposée sur les deux relais par sexe et sur le relais mixte. Rien ne leur a échappé, puisqu’ils ont aussi glané le titre sur la première représentation du relais mixte simple. Pour parfaire cette réussite impressionnante, les ogres norvégiens se sont également vus décerner tout les globes des relais et les deux classements des nations.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Equipe de Norvège – Manzoni/NordicFocus

 

  • 21 mars 2019 : la défaillance de Lisa Vittozzi

En arrivant à Oslo, dernière étape de coupe du monde de la saison, Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer étaient aux coudes à coudes pour s’emparer du globe de cristal. L’étape norvégienne allait être déterminante pour les deux italiennes qui totalisaient exactement le même nombre de points au classement général. Seulement, la plus jeune des deux a failli. Avec un 5/10 au tir, Lisa Vittozzi termine 68e du sprint et voit ses chances au général s’envoler.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique

Lisa Vittozzi (ITA) – Manzoni/NordicFocus

 

  • Oslo : la fin en apothéose d’Anastasiya Kuzmina

Fin de saison rime souvent avec départ à la retraite. Parmi eux cet hiver, se retrouve la grande Anastasiya Kuzmina. En arrivant en Norvège, la Slovaque avait pris la décision de mettre un terme à sa carrière. Choix qui l’a sans doute libéré, car la biathlète de 34 ans réalise le deuxième doublé sprint/poursuite de sa vie. Elle signe également le premier 20/20 de sa carrière sur la poursuite. Des adieux au sommet pour la triple championne olympique.

BIATHLON - La Slovaque Anastasiya Kuzmina, déjà vainqueur du sprint, a totalement  écrasé la poursuite de la dernière étape de coupe du monde à Oslo. Elle termine sa carrière au sommet ! Joli top 10 de Célia Aymonier.

Anastasiya Kuzmina (SVK) – Manzoni/NordicFocus

 

  • La domination de Johannes Thingnes Boe

Pour sa première victoire au classement général de la coupe du monde, Johannes Boe a marqué les esprits. Présent tout au long de l’hiver, son moins bon résultat cette saison est une 13e place. Avec 19 podiums (25 courses), dont 16 victoires, le Norvégien a été intouchable. A Oslo, il a même égalé, puis effacé, Magdalena Forsberg et Martin Fourcade des tablettes en portant à seize le nombre de victoires sur une saison (quatorze avant).

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.