Biathlon : un week-end important pour les athlètes étasuniens
Deux mois après les championnats des Etats-Unis d’été de biathlon de Jericho (Etats-Unis), les meilleurs biathlètes étasuniens se retrouvent ce week-end à Soldier Hollow (Etats-Unis) pour disputer leurs sélections. En stage sur place depuis plusieurs jours, les Américains se jaugeront, dans le cadre de l’US Biathlon Fall Festival, lors d’un sprint ce vendredi puis sur une mass-start samedi.
L’enjeu de cette compétition sera simple : décrocher son ticket pour le camp d’entraînement de présaison de Vuokatti (Finlande) prévu du 8 au 27 novembre. Huit places masculines et féminines sont en jeu pour ce rendez-vous en sachant que Deedra Irwin et Campbell Wright sont préqualifiés pour le premier trimestre de coupe du monde grâce à leurs résultats de la saison passée.
Ainsi, sept billets dans chacun des sexes seront en jeu ces prochains jours. À noter que le meilleur masculin et que la meilleure féminine des sélections auront également leur ticket en poche pour le début de la coupe du monde. Pour les autres athlètes retenus pour le stage de Vuokatti, ce rassemblement sur neige sera décisif pour savoir qui ira en coupe du monde ou en IBU Cup en début d’hiver.
Du beau monde au départ
Parmi les biathlètes présents, on trouvera notamment Paul Schommer, Campbell Wright, Jake Brown, Grace Castonguay, Kelsey Dickinson, Margie Freed, Jackie Garso, Bjorn Westervelt, Vincent Bonacci, Amanda Kautzer, Tara Geraghty-Moats, Maxime Germain, Matej Cervenka, Lexie Madigan, Deedra Irwin, Sean Doherty, Vaclav Cervenka ou Chloe Levins.
Les Canadiens Emma Lunder, Nadia Moser, Logan Pletz, Pascale Paradis, Benita Peiffer et Adams Runnalls seront aussi de la partie tout comme les Finlandais Otto Invenius et Emilia Irvankoski, en couple au civil.
Le programme complet des sélections américaines de Soldier Hollow
Vendredi 4 octobre
- 17h15 : sprint 10 km hommes
- 18h00 : sprint 7,5 km dames
Samedi 5 octobre
- 17h00 : mass-start 10 km dames
- 17h45 : mass-start 12,5 km hommes
A lire aussi
- Pékin 2022 : Deedra Irwin dans l’histoire du biathlon américain aux Jeux olympiques
- « C’est un leader pour nous » : les États-Unis misent sur Campbell Wright à l’avenir
- Kelsey Dickinson domine les championnats d’été des États-Unis et d’Amérique du Nord
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent