Biathlon : l’IBU en Congrès à Salzbourg (Autriche) jusqu’à dimanche
A partir de ce jeudi 15 septembre, les pontes de l’Union internationale de biathlon (IBU) se réunissent à Salzbourg (Autriche) à l’occasion du quinzième Congrès ordinaire de l’instance. Un rendez-vous important puisqu’il sera l’occasion d’élire le nouveau président de l’IBU. On sait déjà qu’il s’agira du Suédois Olle Dahlin, président sortant et seul candidat.
Par ailleurs, d’autres élections auront lieu samedi. Parmi les prétendants, on retrouvera deux Français : Fabien Saguez pour le bureau exécutif et Christophe Vassallo pour le comité technique, dont il est le patron depuis l’automne 2016.
Désignation de la station-hôte des Mondiaux 2027 et sort des Russes également au programme
La veille, la désignation de l’hôte des championnats du monde 2027 aura eu lieu entre Kontiolahti (Finlande) et Otepää (Estonie). Ce serait une première pour la station balte tandis que le village finlandais, dont la candidature sera défendue par Kaisa Mäkäräinen en Autriche, a déjà organisé l’événement à plusieurs reprises (en 2015 pour la dernière fois).
Enfin, le dernier enjeu de ce Congrès, en dehors de la validation des rapports annuels et du budget pour la saison 2022/2023, concerne la Russie et la Biélorusse. L’IBU va effectivement voter la motion de son Conseil exécutif proposant de prolonger la suspension des fédérations nationales russes et biélorusses jusqu’à nouvel ordre.
« Le Congrès décidera également de confirmer la décision antérieure du Conseil exécutif selon laquelle les athlètes et officiels russes et biélorusses ne seront toujours pas autorisés à participer à des événements internationaux afin de protéger la sécurité des athlètes et l’intégrité des compétitions de l’IBU », écrit l’instance dans la présentation de son Congrès.
Le programme complet du 15e Congrès ordinaire de l’IBU
A lire aussi
- Les championnats du monde 2027 à Kontiolahti ou Otepää
- Fabien Saguez bientôt au bureau exécutif de l’IBU ?
- L’IBU va continuer de suspendre la Russie et la Biélorussie
- La fédération russe demande à l’IBU de réintégrer ses athlètes
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet