Biathlon : un nombre d’athlètes record dans l’histoire américaine
Les États-Unis aiment voir les choses en grand et les stages de préparation n’échappent visiblement pas à la règle. Au début du mois de juin, l’instance américaine de biathlon a rassemblé toutes ses forces vives du biathlon à Lake Placid dans l’état de New-York. Durant deux semaines, l’équipe nationale, le groupe de développement, l’équipe X et les juniors se sont entraînés sur les installations qui ont accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1980.
Au total, ce stage a réuni trente-quatre athlètes, sept entraîneurs, quatre membres du département de physiologie de l’Université du Montana et neuf personnes du Comité olympique et paralympique des États-Unis. Un rassemblement qui s’impose comme le plus grand de l’histoire américaine.
Une émulation productive
Ce stage historique a été bénéfique pour la globalité du groupe, comme le rapporte dans un communiqué de la Fédération, Lowell Bailey, directeur de la haute performance du biathlon américain : « Nous sommes ravis d’avoir pu réunir tous ces athlètes au même endroit. Grâce au soutien de l’USOPC et du centre d’entraînement olympique et paralympique de Lake Placid, ainsi qu’au partenariat avec la MSU, nous avons pu offrir des conditions d’entraînement de classe mondiale. Ce stage a profité à tous ceux qui ont pu y participer, quel que soit leur niveau de développement ».
Ski de fond, ski-roues, séances collectives et individuelles, les biathlètes américains ont profité des installations au pied du Mont Van Hoevenberg pour remettre la machine en route. Mais ils ont également profité de tests physiologiques avec les chercheurs de l’Université du Montana. « L’expérience, avec un tel groupe d’athlètes, a été incroyable. Les ressources et les moyens présents à Lake Placid ont permis un entraînement supérieur ! » s’est réjouit Sarah Beaulieu, membre de l’équipe de développement.
Désormais les chemins se séparent. La sélection principale va traverser l’Atlantique pour en stage qui passera par Livigno (Italie) puis Lenzerheide (Suisse).
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 6 novembre
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide