Biathlon : les Bleus ont souffert sur les skis
Le responsable du matériel et des techniciens de l’équipe de France de biathlon, Grégoire Deschamps, était très déçu au moment où les tricolores franchissaient la ligne d’arrivée. Si Quentin Fillon-Maillet, quatrième de la mass-start d’Antholz (Italie) remportée par Vetle Sjaastad Christiansen, a longtemps joué devant, il a perdu plus de 40 secondes sur Johannes Dale-Skjevdal dans le dernier tour de course sur les skis.
« Plus la course avançait et plus nos skis se sont dégradés. On a pu le voir sur ce dernier tour de Quentin [Fillon-Maillet], c’était assez flagrant. C’est rageant, cela nous fait de la peine pour l’équipe hommes qui a besoin de résultats. Aujourd’hui [dimanche], ils avaient tout aligné pour aller chercher ça. Malheureusement, on n’a pas su être à la hauteur », a déclaré le patron tricolore, attristé par la situation, au micro de La Chaîne L’Equipe.
Derrière, Emilien Jacquelin, vingt-deuxième, Eric Perrot, vingt-troisième, Oscar Lombardot, vingt-sixième, et Fabien Claude, vingt-huitième, ont signé parmi les plus mauvais temps de ski du jour, eux qui sont habituellement solides sur les spatules.
« On n’a jamais de certitudes. Ce qu’on sait déjà c’est qu’on a été moins bons que les autres, et assez nettement. On a pénalisé nos athlètes, donc déjà c’est dur pour nous. On estime que le fart qu’on utilisait était dans des conditions trop froides, parce qu’en forêt ça marchait à peu près. Mais dès qu’on sortait à découvert, à un endroit ensoleillé, avec une humidité un peu haute, les skis ne marchaient pas. Aujourd’hui, on a pris une belle claque », poursuit-il.
Cette première saison sans fluor permet à toutes les équipes de tirer beaucoup d’enseignements sur les performances de chacun. Un exercice toujours aussi difficile à appréhender : « Ce n’est pas facile, parce qu’avec l’arrêt du fluor, cela nous permet de se relancer et d’essayer d’apprendre de nouvelles choses. Mais on a aussi peu d’expérience sur les farts utilisés. Les conditions changent, elles évoluent en permanence dans la journée. »
Alors que la course féminine a débuté, Grégoire Deschamps et tout le staff tricolore ont tenté quelques modifications sur les skis avant la mass-start. En espérant que ces nouveaux réglages porteront leurs fruits.
« Maintenant, on se replonge dans la course des filles. On a essayé de modifier des choses et on va croiser les doigts. Il y a du stress, forcément, même si cela fait de nombreuses années que je suis là. C’est aussi ce qui fait qu’on aime notre métier. Avant chaque départ, on a toujours ce doute quand même en nous. »
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Gilonne et Antonin Guigonnat de retour, Océane Michelon et Valentin Lejeune relégués : la sélection française pour la coupe du monde d’Antholz
- « On va moins user sur les athlètes » : pourquoi l’IBU a fait le choix de mettre l’individuel court au programme de la coupe du monde d’Antholz
- Antholz : en signant un magistral 20/20, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel court
- Oscar Lombardot savoure son premier top 20 en coupe du monde : « Je suis sur une bonne lancée »
- Individuel court d’Antholz : les réaction d’Eric Perrot, Antonin Guigonnat et Fabien Claude
- « C’est dur parce que je suis dans une de mes meilleures formes sur les skis depuis le début de la saison » : sur l’individuel court d’Antholz, Quentin Fillon-Maillet a tout perdu au tir
- Affaiblie par un virus et dépossédée du dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet aborde la coupe du monde d’Antholz « pas à 100 % »
- Antholz : Julia Simon et Lou Jeanmonnot sur le podium de l’individuel court, la victoire pour Lena Haecki-Gross
- Antholz : Lena Haecki-Gross, première Suissesse victorieuse sur la coupe du monde depuis décembre 2013
- Julia Simon après sa deuxième place de l’individuel court d’Antholz : « J’ai pris exemple sur Johannes Thingnes Boe »
- « J’ai quasiment retrouvé la forme que j’avais en début de saison » : comment Lou Jeanmonnot, malade avant Noël, est parvenue à revenir sur le podium en coupe du monde à Antholz
- Gilonne Guigonnat retrouve des sensations sur les skis à Antholz : « Je me suis fait plaisir sur la piste »
- Antholz : Ida Lien, le come-back inattendu
- « J’ai essayé de faire de mon mieux » : un retour à la compétition dans le top 15 pour Dorothea Wierer
- Antholz : que se passe-t-il avec Hanna Oeberg, absente des relais mixtes ?
- Antholz : les Allemands Vanessa Voigt et Justus Strelow écrasent le relais mixte simple, Julia Simon et Emilien Jacquelin seulement septièmes
- Emilien Jacquelin explique son tir debout raté du relais mixte simple d’Antholz : « J’ai mon ski droit qui se pose sur une vis gelée »
- Antholz : l’Allemagne de retour aux avant-postes grâce à Vanessa Voigt et Justus Strelow
- Antholz : la Norvège gagne le relais mixte devant l’Italie de Dorothea Wierer, la France cinquième
- Antholz : entre l’expérience de Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, et la fraîcheur de Didier Bionaz et Tommaso Giacomel, l’Italie redore son blason
- Antholz : Quentin Fillon-Maillet, quatrième de la mass-start gagnée par Vetle Sjaastad Christiansen, passe proche d’offrir son premier podium à la France
- Quentin Fillon-Maillet frustré après sa quatrième place de la mass-start d’Antholz : « C’est une grosse déception »
- Vebjoern Soerum compatissant après la quatrième place de Quentin Fillon-Maillet sur la mass-start d’Antholz : « Je suis désolé pour lui »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Lomont
22/01/2024 à 7 h 17 min
Tout mon soutien aux techniciens de l’équipe de France. Vous faites un super boulot habituellement, continuez ! Tous mes encouragements aussi à nos biathlètes qui font de leur mieux et nous apportent beaucoup de plaisir. Courage !!