Biathlon : direction l’Autriche et Prémanon pour les Bleus
Selon les années, le programme diffère légèrement pour l‘équipe de France de biathlon. Parfois, le mythique Summer Tour d’Arçon (Doubs) sonne le début du dernier gros stage de la préparation. Ce coup-ci, en 2024, il viendra en clôture d’un rassemblement important d’une grosse dizaine de jours qui se lance ce mardi.
Ce sera à Ramsau (Autriche), avec la possibilité de retrouver la neige sur le glacier de Dachstein, pour Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon ; à Prémanon (Jura), en hypoxie, pour Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin.
« Les filles vont pouvoir skier dans de super bonnes conditions [une boucle de 7 km et une autre de 14 sont tracées, NDLR], se réjouit Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine. Cyril [Burdet] adore le terrain de jeu qu’il y a là-bas [un stade de biathlon où les séances d’intensité seront réalisées, NDLR] donc il y aura de quoi faire ! Ils ont fait ce choix un petit peu différent des garçons. »
Qui vont donc rester en France s’entraîner au CNSNMM de Prémanon sous la houlette de Simon Fourcade tout en vivant dans des chambres reproduisant les effets de l’altitude.
« Arçon, ce sera une première bonne indication »
Ce rassemblement suit celui organisé le mois dernier à Lenzerheide (Suisse) en amont du Summer Tour prémanonier.
« Chaque fois qu’on le peut, on essaye de faire un stage de préparation sur le lieu des Mondiaux de la saison à venir, explique encore Stéphane Bouthiaux. C’est toujours bien d’être en immersion et de prendre quelques repères d’autant pas de tir et l’influence du vent restent identiques par rapport à l’hiver. Cela permet également d’évoluer pendant 15 jours à l’altitude des Mondiaux. »
Plus globalement, sur l’ensemble de l’été d’entraînement, le boss du biathlon tricolore est satisfait.
« La préparation s’est plutôt très bien passée. Les groupes ont pu faire ce qu’ils voulaient, cela suit son cours et la forme semble monter gentiment. Les athlètes répondent de manière individuelle à la charge d’entraînement donc on ne se focalise pas trop sur ce qu’il s’est passé jusque-là en compétition, note-t-il cependant. On est sur une base d’entraînement commune à tout le monde, mais on arrive dans une phase où il y a de plus en plus d’individualisation. Arçon, ce sera une première bonne indication sur ce que sera l’état de forme des athlètes sur l’ouverture de la saison. »
Rappel de la composition officielle de l’équipe de France A de biathlon pour la saison 2024/2025
Hommes
- Fabien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANE / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANE / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – POLICE NATIONALE / Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent