Biathlon : les Finlandais ont bon espoir d’accueillir les championnats du monde
Alors qu’une candidature du Grand-Bornand (Haute-Savoie) étaient espérée dans le but d’accueillir les championnats du monde de biathlon en 2028 ou 2029, le site français s’était finalement retiré de la course pour se concentrer sur la préparation des Jeux olympiques de 2030 qui devraient avoir lieu dans les Aravis.
Suite à cette annonce, Oslo-Holmenkollen (Norvège), Hochfilzen (Autriche) et Kontiolahti (Finlande) se sont portés candidats pour organiser l’évènement planétaire. Parmi ces sites, Kontiolahti n’a plus accueilli cette compétition depuis 2015. C’est donc tout naturellement que les organisateurs finlandais se veulent ambitieux avant le verdict final programmé en septembre prochain lors du Congrès de l’IBU en Serbie.
« Les trois candidats sont des organisateurs solides et expérimentés, confie Kimmo Turunen, responsable de l’organisation des compétitions à Kontiolahti, dans un communiqué. Il y aura de l’excitation jusqu’aux derniers jours précédents la décision. » D’ailleurs, durant l’été, une délégation de l’IBU se rendra sur les sites candidats.
« Les points forts de la Finlande sont la confiance pour organiser un tel évènement, la fiabilité de l’enneigement et la responsabilité, pour lesquelles l’IBU a déjà récompensé une fois Kontiolahti, ajoute Kimmo Turunen. La responsabilité s’accentue également dans le travail en commun car, en Finlande, nous avons un réseau exceptionnellement vaste d’une dizaine d’acteurs provinciaux et nationaux qui se sont engagés à organiser l’événement. »
Et, même si la concurrence sera rude, les Finnois s’avancent confiants pour recevoir les meilleurs biathlètes de la planète en 2028 ou 2029. « En tant que pays de biathlon, la Finlande souhaite appartenir au noyau international de ce sport. Ce lien est renforcé par l’organisation d’épreuves internationales, déclare Kalle Lähdesmäki. Kontiolahti est l’un des organisateurs les plus compétents au monde. La difficulté des pistes et la situation en pleine nature dans un environnement enneigé sont uniques. De plus, l’accessibilité du stade en termes de circulation est excellente, tant du point de vue des spectateurs que des athlètes. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Emploi : le CESN Revard recherche du personnel pour le foyer de ski nordique du Revard porte de Crolles
- Ski de fond | « Des stages intéressants avec beaucoup de travail » : l’équipe de France féminine se réunit à Prémanon, les garçons à Corrençon-en-Vercors
- Quels sont les avantages des gants chauffants ?
- Biathlon : pas de stage au col de Lavazè pour Ingrid Landmark Tandrevold, touchée à la hanche
- Saut à ski | Combiné nordique : la sélection française pour les FESA Games de Velenje et Oberwiesenthal